Les États-Unis ont réussi à augmenter leurs envois de viande de porc en mai
En mai, les exportations de viande porcine en provenance des Etats-Unis étaient à la hausse après plusieurs mois inerties selon l’Usmef. Elles restent faibles sur un an mais augmentent dans plusieurs pays.
En mai, les exportations de viande porcine en provenance des Etats-Unis étaient à la hausse après plusieurs mois inerties selon l’Usmef. Elles restent faibles sur un an mais augmentent dans plusieurs pays.
En mai, les exportations américaines de viande de porc ont baissé de 21% sur un an pour s’établir à 224 677 tonnes métriques. Cependant, un regain a été observé ce même mois. Le volume mensuel d’exportation de porcs était le plus élevé depuis juillet 2021.
L'inflation chinoise pourrait raviver les exportations
En Chine, les importations de viande de porc originaire des Etats-Unis ont augmenté en mai même si elles demeurent en repli sur un an. Elles avaient chuté de 21% entre octobre et mai notamment à cause des restrictions dues au covid-19.
La hausse des prix du porc en Chine (+40%) depuis mi-juin pourrait être favorable aux Etats-Unis à la fin de l’année 2022.
Une demande toujours soutenue en Corée du Sud
En Corée du Sud, la demande de viande de porc en provenance des Etats-Unis reste élevée depuis 2021. Elle concerne essentiellement la viande au détail et en découpés réfrigérés. Entre janvier et mai 2022, les exportations en valeur ont augmenté de 8%. Cependant, elles étaient baissières en volume (-6%).
Retour de la demande en Amérique Centrale
Ce rebond des exportations s’explique par des expéditions records vers le Mexique. Confronté à une inflation forte depuis plusieurs mois, le pays est le premier importateur de viande de porc en provenance des Etats-Unis. Les importations mexicaines ont progressé de 12% et atteignent 79 849 tonnes par rapport à mai 2021.
Les exportations de porcs vers la République Dominicaine ont augmenté de 126% en mai sur un an.
Après les records d’importations de porcs en provenance des Etats-Unis en 2021, la Colombie a connu une nouvelle hausse de ses importations (+17%) sur un an. Dans le pays, les importations sont principalement destinées à une transformation ultérieure. La viande de porc sert également à la viande au détail et à la restauration.