Aller au contenu principal

Alimentation responsable
Les Crous s’engagent pour trois ans avec WWF

Le 9 septembre les représentants des Crous et de de WWF ont signé un accord de partenariat sur trois ans.
Le 9 septembre les représentants des Crous et de de WWF ont signé un accord de partenariat sur trois ans.

Dans le cadre du projet « Eat4change – mobilising youth for sustainable diets » financé par l’Union européenne, le réseau des Crous et l’ONG WWF ont signé le 9 septembre un partenariat de trois ans. L’objectif : « mobiliser les 2,7 millions d’étudiants en France et les engager vers une réflexion et une transition de leur régime alimentaire ». « Accompagner un leader de la restauration collective et universitaire dans l’amélioration de ses pratiques et la sensibilisation des millions d’étudiants à de nouvelles habitudes alimentaires est un des objectifs clés du WWF pour accélérer le changement de comportement », commente Marie Christine Korniloff, directrice déléguée aux relations avec le monde économique du WWF. Considérant qu’il a une part de responsabilité dans la « sensibilisation des générations futures », le réseau Cnous-Crous « souhaite pérenniser son engagement déjà conséquent en la matière (politique d’achat responsable, gestion durable des ressources et réduction des déchets, etc.) en s’association à WWF pour l’intérêt des étudiants et agir pour une planète préservée », déclare pour sa part Dominique Marchand, présidente du Cnous. Le réseau ne part pas de zéro. 65% de ses achats de poissons sont écocertifiés par des organismes indépendants, 100% du café est bio et équitable. Ou encore la totalité des achats frais de viande de porc, de bœuf et de volaille sont d’origine France. Et les signes d’identification de qualité et d’origine (Siqo) représentent au total 15% de ses achats.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio