Aller au contenu principal

Les consommateurs plébiscitent le Planet-score

Face à son concurrent l'Eco-score, le Planet-score prend de l'ampleur auprès des citoyens et des entreprises.

Après les résultats mis en avant par Carrefour sur son expérimentation de l'Eco-score et le bilan fait par ses initiateurs, le Synabio et ses partenaires mettent en avant le succès grandissant du Planet-score.

Dans une étude consommateurs sur un panel de 1 000 personnes représentatives de la population française âgée de plus de 18 ans, parmi cinq formats proposés, le Planet-score est privilégié, 48% contre 18% pour le second (La Note globale) et 8% pour le dernier, l'Eco-score.

 

Les soutiens du Planet-score évoquent le "bilan mitigé du test de l'Eco-score" mené par Carrefour. "Confrontés à cette étiquette qui affiche une note seul, les clients de Carrefour ont déclaré vouloir en plus l'affiche du mode d'élevage et des pesticides", insistent le Synabio et les autres porteurs du projet tel que l'Itab.

Aujourd'hui plus de 70 enseignes et fabricants font évaluer leurs produits avec le Planet-score. Les 2 Vaches, marque de produits biologiques laitiers, vient d'annoncer apposer bientôt cet affichage sur ses yaourts brassés bio et aux fruits comme sur ses crèmes desserts bio. Elle s'enorgueillit d'avoir une note globale A, et un mode d'élevage classé en vert, grâce à ses pratiques d'approvisionnement en lait bio normand et équitable, et en ingrédients bio français dans la mesure du possible. Le cacao, le café, la noix de coco importés sont certifiés commerce équitable. Enfin, les pots utilisés sont en matière recyclable.

Des entreprises prêtes à revoir leurs recettes

Le Synabio évoque aussi des entreprises qui ont pris conscience de l'impact environnemental défavorable de leurs produits et certaines ont décidé d'engager des démarches pour améliorer leurs résultats. Cela peut notamment concerner la certification de leurs produits à base de chocolat sur du "zéro déforestation" par exemple ou des reformulations pour rééquilibrer l'impact des ingrédients viande, en basculant sur des produits issus d'élevages plus vertueux mais utilisés en plus faible quantité dans le produit final, ou encore des démarches sur les intrants en production végétale.

L'entreprise Triballat-Noyal a notamment relevé un impact élevé de certains ingrédients secondaires utilisés pour sa marque Sojasun. Le travail réalisé par la société sur cet approvisionnement a permis d'identifier des axes très concrets d'amélioration. "Par exemple, les notations Planet-score nous ont fait prendre conscience de l'impact environnemental du sucre issu des betteraves sucrières dans nos yaourts végétaux sucrés", explique Solenn Douard, directrice général de Triballat-Noyal, "en retravaillant nos yaourts au soja sur l'ingrédient sucre, nous pouvons améliorer significativement notre Planet-score.

 

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio