Les conserves de la mer gardent le cap
Les achats des ménages de conserves de la mer restaient bien orientés (+0,6 %) au premier trimestre, selon FranceAgriMer - Kantar Worldpanel. Les conserves de poissons (hors tartinables), qui constituent 89,2 % du volume des ventes de cette catégorie affichaient des ventes en progression de 2,2 % par rapport à l’an dernier. Le thon reste le leader de cette catégorie, il représente la moitié des ventes en volumes et les ventes sont stables (+0,7 %). À 8 €/kg, son prix moyen d’achat est le plus bas du rayon, au même niveau que le maquereau. Ce dernier représente 18,3 % des volumes, et affiche des achats en hausse de 7,8 % rapport à 2016. Les sardines représentent quant à elles 15 % des volumes, avec des achats qui ont progressé de 2,3 %.
Du côté des tartinables, 3,2 % des ventes de produits de la mer en conserves, la dynamique commerciale était très dynamique puisque les achats ont décollé, affichant +18,9 % par rapport à la même période de 2016, malgré un prix moyen d’achat qui progresse de 3,3 %, à 13,1 €/kg.