Les Brassés vont doubler la mise à Saint-Nazaire
Le restaurant microbrasserie nantais va exploiter l’ancienne usine élévatoire de Saint-Nazaire pour y produire ses bières bios à l’horizon 2020.
Gildas Bretagne, restaurateur, et Gabriel Charrin, brasseur, ont ouvert en 2016 dans le quartier nantais Euronantes Les Brassés, restaurant et atelier de brassage de bières. Ils y produisent 600 hectolitres d’une quinzaine de recettes différentes et ont basculé l’ensemble de leur production en bio en début d’année. Ils utilisent au maximum des matières premières locales, malt de Saint-Avé (56), houblon de leur propre houblonnière à Barbechat (44) et d’une autre à Bourgneuf-en-Retz (44). Mais, face au succès rencontré, les Brassés sont à l’étroit à Nantes.
La situation va évoluer puisqu’ils ont été, avec l’hôtelier nantais Sozo, les lauréats d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par le Grand Port de Nantes-Saint-Nazaire pour l’exploitation de l’ancienne usine élévatoire nazairienne. Gildas Bretagne et Gabriel Charrin vont reproduire dans ce cadre industriel le modèle nantais avec une brasserie, dans une logique locavore et bio, et la production de bières artisanales sous l’œil du public. « Nous avons la volonté de réinscrire Saint-Nazaire sur la carte des villes brassicoles », explique Gabriel Charrin. L’objectif sera de produire 2 500 hectolitres par an dans l’ancienne usine qui sera équipée d’une ligne d’embouteillage et d’une ligne d’enfûtage. Cette production sera destinée à l’horizon 2020 aux Brassés de Saint-Nazaire et Nantes, mais aussi à d’autres restaurants nazairiens, à des associations et des festivals.