Filières
Les AOP laitières présentent leur démarche de durabilité
Réunies en assemblée générale le 24 septembre 2021, les AOP laitières ont présenté leur démarche de durabilité, fruit d’une réflexion collective entamée à l’été 2020.
C’est sur les terres de l’AOP Ossau-Iraty, à Mauléon-Licharre (Pyrénées-Atlantiques), que le Conseil national des appellations d’origine laitières (Cnaol) a tenu son assemblée générale le 24 septembre 2021. L’occasion pour les AOP laitières de présenter le fruit de leur réflexion collective, entamée dès l’été 2020, sur la durabilité de leur modèle agricole et alimentaire. Tous les organismes de défense et de gestion (ODG) ont été mis à contribution pour identifier des pistes de progrès en matière sociale, environnementale et économique dans chacune des filières. Ainsi, à l’horizon 2025-2030, les engagements de durabilité travaillés au sein de chaque collectif pourront être consignés dans les différents cahiers des charges. « En répertoriant toutes les pratiques et externalités durables que les AOP laitières mettent en œuvre au quotidien, la démarche AOP laitières durables souhaite aller au-delà des cahiers des charges qui régissent les appellations, en dépassant leur promesse d’origine et de qualité, pour apporter plus de transparence sur le mode de production aux consommateurs et répondre aux attentes sociétales », explique Michel Lacoste, président du Cnaol.
6 thématiques, 18 objectifs et 65 engagements
En appui sur les trois piliers du développement durable (social, environnemental et économique), six thématiques ont été définies pour structurer la démarche. Dix-huit objectifs transversaux et communs à l’ensemble des AOP laitières y ont été associés. Citons entre autres : préserver la diversité économique ; sécuriser et améliorer la visibilité du marché ; assurer le bien-être et la santé des animaux ; maintenir et transmettre les savoir-faire traditionnels ; maintenir et développer la biodiversité…
À ces objectifs, s’ajoutent soixante-cinq engagements afin de couvrir la diversité des situations et de préserver les spécificités de chaque appellation. Chaque ODG a pris un minimum de dix-huit engagements à la fin du mois de septembre et doit préciser les actions à réaliser pour y répondre d’ici à juin 2022. Le Cnaol indique que « des indicateurs de suivi sont actuellement à l’étude ». « La démarche AOP laitières durables, ce n’est pas un concept. C’est notre manière de produire un fromage, une crème ou un beurre, de faire vivre un territoire, de le valoriser et aussi de vivre ensemble », conclut Michel Lacoste.
Des volumes 2020 qui se tiennent
En 2020, malgré les confinements successifs, les volumes commercialisés de produits laitiers AOP ont réussi à se maintenir à 247 747 tonnes (-0,6 %), pour un chiffre d’affaires également stable de 2,2 milliards d’euros, sortie fabrication-affinage (+0,56 %). Des écarts de dynamique existent pour autant en fonction des types de produits. Les fromages AOP ont connu des tonnages commercialisés quasi stables (-0,8 %), quand ceux des beurres AOP ont été en légère baisse (-2,4 %), touchés par les fermetures de restaurants. Les crèmes AOP ont été les grandes gagnantes du fait maison en 2020, avec une progression des volumes commercialisés de 16,6 % pour atteindre 8 286 tonnes.