Oléoprotéagineux
Légère régression des prix du colza
Les cours du colza sur Euronext, du soja à Chicago ou du canola à Winnipeg restent à un très haut niveau, dans un marché mondial très tendu. En matière d’activité, les affaires en France se sont estompées depuis quelques semaines
Les cours du colza sur Euronext, du soja à Chicago ou du canola à Winnipeg restent à un très haut niveau, dans un marché mondial très tendu. En matière d’activité, les affaires en France se sont estompées depuis quelques semaines
Période du 16 au 23 février. Les cours du colza ont cédé un peu de terrain d’une semaine sur l’autre, tout comme le soja à Chicago. Les prix européens et états-uniens se situent à un niveau très élevé, et ont marqué une pause technique. Le marché européen et français du colza reste tendu. Dans les parcelles hexagonales, « un scénario avec une récolte ferme France à moins de 3 Mt est loin d’être exclu. Pour l’instant, nous pensons que les surfaces restantes présentent de bons potentiels de rendements, et nous tablons encore sur un volume 2021 supérieur à 3 Mt […] Le redoux actuel sera idéal pour que les agriculteurs puissent notamment fertiliser leurs parcelles. Les éléments suivants seront à surveiller : les risques de gels tardifs à la floraison ; la pression des insectes et des maladies ; les potentielles pertes de siliques en cas de conditions prérécoltes néfastes (vent, grêle, etc.) », indique Vincent Braak, analyste à Stratégie Grains. En matière d’activité, les affaires se sont estompées depuis quelques semaines, et les primes ont poursuivi leur mouvement de repli lors de la semaine 7. La hausse des prix sur Euronext calme les velléités acheteuses, et l’offre se raréfie.
Stocks états-uniens 2021-2022 à seulement 123 Mt, selon l’USDA !
Concernant le marché du soja, l’USDA a indiqué, lors de sa conférence annuelle les 18 et 19 février, tabler sur des stocks états-uniens 2021-2022 de fin de campagne à seulement 3,9 millions de tonnes (3,25 Mt l’an passé), et ce, malgré une hausse des surfaces entre 2020 et 2021, passant de 33,63 millions d’hectares (Mha) à 36,4 Mha, donnant une production de 123 Mt (112,55 Mt l’an dernier). Ceci en raison d’une demande internationale, et notamment chinoise, qui devrait rester très soutenue. Au Brésil, les récoltes avancent, pesant sur les prix à Chicago. Toutefois, la moisson reste en retard par rapport à l’an dernier, et les pluies provoqueraient des phénomènes de germination sur pied dans certains secteurs. Signalons la forte progression des prix du canola à Winnipeg, compte tenu de stocks de fin de campagne attendus comme très réduits. Le froid perturbe la logistique canadienne, autre source de hausse des cours.
Du côté du marché des tourteaux français, les prix en soja avaient encore grimpé en début-milieu de semaine 7, pénalisant les échanges. Puis, en fin de cette même semaine et au début de la semaine 8, un recul des cours a été constaté. Une bonne activité en colza est rapportée, sur la période février-juillet. Des premiers positionnements sur la nouvelle campagne à partir d’août sont aussi signalés. Le tourteau de tournesol reste cher aux yeux des fabricants d’aliments pour animaux, justifiant l’atonie de ce marché.