Oléoprotéagineux
Légère hausse des prix du colza
Le marché français du colza reste tendu en matière d’offres, mais la faiblesse de la demande de biodiesel compense ce phénomène. Les pays pétroliers se sont accordés sur un objectif de réduction de leur production.
Le marché français du colza reste tendu en matière d’offres, mais la faiblesse de la demande de biodiesel compense ce phénomène. Les pays pétroliers se sont accordés sur un objectif de réduction de leur production.
Période du 7 au 14 avril. Les prix du colza sur Euronext et le marché physique français ont connu une petite avancée sur les sept derniers jours, compte tenu notamment de la tension qui règne sur l’offre de graines européennes et françaises. Les services statistiques du ministère de l’Agriculture (Agreste) ont par exemple revu à la baisse les surfaces hexagonales entre les mois de février et d’avril, passant de 1,081 Mha à 1,075 Mha. Terres Inovia rapporte qu’un vent froid a engendré des gelées dans l’est du pays, endommageant encore un peu plus les cultures. Toutefois, la demande en graines n’est pas débordante, causée par une consommation de biodiesel à l’arrêt en cette période de Covid-19. La réunion des pays pétroliers a débouché sur un accord de réduction de la production mondiale de 10 millions de barils par jour. Le président états-unien Donald Trump a même parlé d’une baisse de 20 millions de barils par jour. Mais le marché essaie d’évaluer la baisse de la demande planétaire, raison pour laquelle les marchés de Londres et de New York n’ont pour le moment guère réagi à ces annonces. En soja, les prix à Chicago ont peu évolué. Les stocks mondiaux ont été revus à la baisse par l’USDA la semaine antérieure, passant de 102,4 Mt à 100,5 Mt d’un mois sur l’autre. Mais des inquiétudes quant à la consommation états-unienne de graines et de tourteaux émergent. Le géant américain Smithfield Foods a par exemple annoncé, dimanche 12 avril, la fermeture pour une durée indéterminée de l’une des plus grandes usines de transformation de viande de porc du pays, située à Sioux Falls, dans le Dakota du Sud, en raison de la pandémie de Covid-19 et des craintes de contamination des employés. D’après le groupe agroalimentaire, l’usine représente entre 4 % et 5 % de la production porcine états-unienne et emploie 3 700 personnes. De plus, des cas de grippes aviaires ont été rapportés localement.
Net repli des cours des tourteaux de soja en France !
En tourteaux, les prix du soja ont bien reculé, compte tenu de soucis logistiques qui s’atténuent en Argentine, permettant les livraisons en Europe. L’offre est ainsi disponible, et les fabricants d’aliments du bétail (Fab) se sont bien couverts précédemment. De plus, une baisse de la consommation de la nutrition animale est attendue, avec le retour de la mise à l’herbe des animaux. Les cours du colza et du tournesol ont également un peu baissé, mais dans une moindre mesure. La cargaison de tourteaux de tournesol high pro en provenance de la zone mer Noire devrait arriver fin avril au lieu de mi-avril, mais les Fab avaient globalement anticipé ce retard.