Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Léger repli des cours du colza

Les négociations entre les États-Unis et la Chine patinent, ce qui a eu un effet baissier sur le cours du soja à Chicago, entraînant dans son sillage ceux du colza sur Euronext. Les cours de l’huile de palme sur Kuala Lumpur, eux, progressent.

Période du 19 au 26 novembre. Les prix du colza sur Euronext et le marché physique hexagonal ont cédé du terrain d’une semaine sur l’autre, en raison notamment du repli de ceux du soja à Chicago. Les négociations entre les États-Unis et la Chine envoient des signaux contradictoires. Le président états-unien, Donald Trump, a déclaré le 22 novembre que la signature d’un accord avec la Chine était potentiellement proche, mais que la décision finale lui appartenait. Ensuite, le média Bloomberg annonçait le même jour un accord imminent entre les deux nations au sujet de l’exportation de poulets états-uniens vers la Chine. Mais le 23 novembre, les autorités chinoises déclaraient que les États-Unis étaient la plus grande source de déstabilisation dans le monde. Ensuite, les pluies en Amérique latine ont profité aux cultures locales de soja. La progression des cours de l’huile de palme à Kuala Lumpur a freiné la baisse des prix du colza. Les intérêts chinois et indiens sont importants, alors que la production de la Malaisie et de l’Indonésie, les deux principaux exportateurs mondiaux, est attendue en repli, compte tenu de conditions climatiques peu clémentes, et d’un usage moindre d’intrants. Enfin, rappelons que les deux pays ont implanté des programmes d’augmentation de leur consommation intérieure d’huile de palme, en relevant les taux d’incorporation de biocarburant à partir de janvier 2020. Signalons aussi que la grève au sein de la Canadian National Railway se poursuit, perturbant le trafic de graines de canola vers les triturateurs et chargeurs locaux, pesant sur les cours à Winnipeg.

En France, la demande des industriels n’est pas débordante, mais les primes se maintiennent globalement, l’offre disponible étant réduite. En tournesol, les prix se sont stabilisés.

Nette hausse des cotations du tourteau de colza

En tourteaux, les cours du soja ont cédé du terrain, à l’image de la graine de soja à Chicago. La bonne tenue de l’euro face au dollar rend les marchandises d’importation attractives. Les prix du colza ont bien progressé de leur côté, en raison d’un arrêt technique survenu lors de la semaine 46 de l’usine de Saipol à Rouen. Le problème a été réglé, mais les consommateurs se sont massivement portés aux achats sur les autres usines, réduisant l’offre disponible. Ces derniers jours, la forte hausse des prix a fait reculer les acheteurs, qui s’intéressent désormais au tourteau de tournesol « high pro ».

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio