Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Léger recul du colza, dans le sillage des huiles

La demande internationale en huile de palme s’effrite, pesant sur les prix à Kuala Lumpur, et par ricochet sur ceux de la graine de colza sur Euronext. Les cours du soja à Chicago sont en hausse.

Evolution du cours du colza Fob Moselle

Période du 13 au 20 octobre. Les cours de la graine de colza sur Euronext et le marché physique français ont cédé un peu de terrain d’une semaine sur l’autre, compte tenu de l’effritement de ceux de l’huile de palme à Kuala Lumpur. La demande internationale serait en recul, et spécialement celle en provenance de l’Inde, pesant sur les prix. La bonne tenue de l’euro face au dollar est également de nature à peser sur l’attractivité des graines et des huiles françaises. Concernant l’activité sur le marché physique hexagonal, elle aurait baissé d’un ton lors de la semaine 42, la baisse observée ces derniers jours sur le marché à terme européen ayant calmé les velléités vendeuses. La demande resterait présente néanmoins. Mais les mesures de couvre-feu en France n’incitent guère la population à consommer des énergies fossiles et par ricochet du biocarburant. À voir les conséquences sur le marché des mesures de restrictions de déplacements des populations dans le monde. Du côté du tournesol, les prix sont fermes, voire en légère hausse d’une semaine à l’autre, surtout concernant la qualité linoléique, très recherchée par les industriels actuellement, alors que l’offre française, mais aussi d’Europe de l’Est, est inférieure à celle de l’an passé. La prime oléique reste très négative (entre -15 et -20 €/t).

Concernant la graine de soja cotée à Chicago, la tendance est toujours haussière, compte tenu de la bonne dynamique de la demande chinoise pour des graines états-uniennes. Le déficit hydrique au Brésil et en Argentine constitue un autre élément haussier, sachant que les récentes pluies au Brésil ont soulagé quelque peu les conditions de semis. Mais il n’est pas sûr que les précipitations aient été suffisantes. D’autres sont attendues. Il conviendra de surveiller les quantités tombées. Élément de pression sur les prix : la récolte états-unienne en cours.

Cotations des tourteaux bien tenues

La hausse des cotations s’est poursuivie du côté des tourteaux, quelle que soit la graine qui en est issue (soja, colza, tournesol). Une grève durant la semaine 42 des salariés de la filière trituration de graines oléagineuse en Argentine, premier exportateur mondial de tourteaux de soja, a été rapportée. Mais le marché est habitué à ce genre de nouvelle. Le haut niveau des prix en tourteaux n’incite pas les acheteurs français à se positionner, et ce, depuis plusieurs semaines, générant une certaine atonie sur le marché physique. Un intérêt pour du tournesol low pro est tout de même signalé en semaine 42.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio