Aller au contenu principal

Viande
Le veau revendique sa place dans les rayons

Promouvoir la gamme estivale est une priorité de la filière veau depuis plusieurs années, cet enjeu devient majeur alors qu'elle a été très affectée par la crise sanitaire.

Le secteur de la restauration hors domicile permet d’écouler environ 20 % des volumes de la filière veau. © DR
Le secteur de la restauration hors domicile permet d’écouler environ 20 % des volumes de la filière veau.
© DR

La filière veau a été durement touchée par la crise sanitaire du coronavirus, avec un recul significatif d’activité qui a entraîné une chute des cours ainsi que l’alourdissement et le vieillissement structurel des veaux. Entre mi-mars et fin avril, la cotation du veau rosé clair O a reculé de près de 18 % pour s’afficher bien en dessous de son niveau de 2019, pourtant déjà dégradé.

Pas vu, pas pris

Outre la perte du débouché de la RHD, la viande de veau a été affectée par une demande chaotique en GMS et par une moindre visibilité dans les rayons. Contrairement à d’autres viandes, « le veau est un achat d’impulsion qui est, pour une part importante, déclenché par la présence du produit en linéaire », explique Jean-Louis Arquier, vice-président de la section veau d’Interbev et directeur général de Tendriade. En somme, le veau est un produit « pas vu, pas pris », résume-t-il. Or, le début de la crise sanitaire en France a été marqué par une diminution significative du nombre de rayons traditionnels ouverts dans les GMS ainsi que par une simplification des gammes qui a fortement pénalisé la mise en marché du veau. Une situation qui s’est progressivement améliorée selon le vice-président alors que l’interprofession lançait mi-avril un plan de communication pour mettre la viande de veau sur le devant de la scène et favoriser sa présence dans les linéaires.

Malgré les efforts de l’interprofession pour mobiliser l’ensemble des acteurs de la filière, « la consommation reste tournée vers d’autres formes de produits que le veau », regrette le vice-président. Pourtant, le veau dispose de nombreux atouts avec une offre de « produits qui peuvent répondre aux attentes du moment », assure-t-il. C’est par exemple le cas de la viande hachée, produit très plébiscité par les consommateurs depuis le début de la crise, et dont la gamme en veau est diversifiée (haché formé, vrac, strié, façon bouchère…).

Des perspectives incertaines

Alors que l’été approche, la filière cherche désormais à promouvoir sa gamme estivale. Si les opérations de communication d’avril et de la Pentecôte semblent avoir permis de stabiliser la situation pour le mois de mai, les perspectives restent incertaines à moyen terme. « Le plus dur est devant nous », affirme Jean-Louis Arquier, car juin et juillet sont les deux mois où les ventes de viande de veau sont traditionnellement les plus en repli. Quelques signaux positifs donnent cependant matière à espérer. Après une année 2019 chaotique, les opérateurs se sont en effet montrés prudents dans les mises en place cet hiver, de sorte que les sorties de veaux devraient être plus limitées cet été. Par ailleurs, la filière attend beaucoup de la réouverture de la RHD, qui représente environ 20 % des débouchés pour la viande de veau. D’autre part, l’interprofession continuera à solliciter les opérateurs pour qu’ils privilégient le veau français. Une nouvelle campagne de communication est d’ailleurs prévue en juillet, pour que la déclinaison veau des produits d’été soit présente dans les rayons.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio