Aller au contenu principal

Le sucre s’envole, le café recule et le cacao hésite

La tonne de sucre a repris de l’altitude la semaine dernière, tant à Londres qu’à New York. Des conditions météo sèches vont peser sur la récolte de la plus grande région productrice, le Centre Sud du Brésil. Par ailleurs, les raffineries brésiliennes préfèrent transformer la canne en éthanol, en raison de la faiblesse des cours du sucre. Par conséquent, le Brésil pourrait même céder à l’Inde sa place de premier producteur mondial. La production indienne pour 2018-2019 pourrait atteindre 36,7 millions de tonnes (Mt), ce qui conduirait à des exportations de 3 à 4 Mt, alors que l’Inde était les années passées un importateur net de sucre.

Le robusta s’est stabilisé sur la semaine tandis que l’arabica s’est inscrit en retrait. La demande reste faible malgré les bas prix, les acheteurs anticipant de nouvelles baisses. Comme le fait remarquer l’Organisation internationale du Café (ICO) dans son rapport mensuel, les prix du café ont reculé sur quinze des vingt derniers mois. Un nombre important de pays attendent des récoltes abondantes. La faiblesse du réal brésilien a permis aux agriculteurs de faire face à la faiblesse des prix internationaux en dollars et de pousser leurs récoltes sur le marché.

Le marché du cacao est resté relativement calme sur la semaine. Étant donné la perspective d’un léger surplus de l’offre pour la récolte 2018, qui devrait dépasser les capacités des raffineries, les prix devraient rester bas. Le marché gardait également un œil sur le Ghana et la Côte d’Ivoire, les deux plus grands producteurs au monde qui se sont accordés pour harmoniser les prix que leurs gouvernements proposent aux agriculteurs.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio