Aller au contenu principal

Le sucre bondit, ambiance calme pour le café et le cacao

Le sucre a profité des baisses de prévision de la récolte brésilienne, tandis que le café et le cacao ont avancé au pas dans un marché atone sur la semaine. En cette fin d’année, les investisseurs font le ménage dans leurs portefeuilles. La faiblesse des volumes explique que des repositionnements mineurs sur le sucre et le café ont entraîné d’importants mouvements de prix.
Le sucre s’est ressaisi grâce à des données brésiliennes sur la récolte 2017-2018. L’agence gouvernementale Conab a revu à la baisse ses prévisions pour cette récolte, même si elle doit rester supérieure de 3,3 % à celle de 2016-2017. Les prix ont aussi été soutenus par la possibilité que le gouvernement chinois accorde plus d’autorisations d’importation, ce qui devrait doper la demande. En outre, les prévisions de la Commission européenne sur la production à long terme ont été revues à la baisse. L’abolition des quotas de production et une bonne météo ont fait grimper la récolte, mais la faiblesse des prix et la méfiance des consommateurs vont peser à long terme sur les prix comme sur la production.
Le cacao s’est inscrit en légère baisse à Londres et en léger rebond à New York et continuait d’évoluer proche de ses plus bas de l’année. Les deux principaux producteurs, la Côte d’Ivoire et le Ghana, ont commencé à exporter leurs récoltes, et comme l’année précédente, elle s’annonce particulièrement abondante, ce qui pèse sur les cours. Reste que les acheteurs sont nombreux, les prix encourageant les achats à bon compte.
Les cours du café ont divergé, le robusta restant proche de ses plus bas depuis juin 2016, tandis que l’arabica s’est ressaisi. Les fonds d’investissement ont vendu pour encaisser leurs bénéfices sur les paris à la baisse, mais les perspectives ne sont pas bonnes.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio