Le soja entraîne le colza européen à la hausse
La baisse des stocks mondiaux et américains estimée par l’USDA et d’importantes inondations en Argentine ont engendré une forte montée des prix du soja sur Chicago, hissant vers le haut ceux du colza européen.
Semaine du 10 au 17 janvier. Les cotations du colza sur Euronext et les places françaises ont considérablement progressé sur la semaine, dépassant même les 420 €/t en fob Moselle, à la suite du net renchérissement de celles du soja américain sur Chicago. Le dernier rapport mensuel de l’USDA a créé la surprise, estimant les stocks américains à seulement 11,43 millions de tonnes (Mt) au 12 janvier, contre 13,06 Mt en décembre. Au niveau mondial, les réserves sont estimées à 82,3 Mt, contre 82,9 Mt le mois dernier, du fait notamment d’une hausse de la consommation, à 330,34 Mt (330,09 Mt en décembre) et un léger effritement de la production (337,85 Mt, contre 338 Mt le mois dernier). La demande internationale reste très importante. Ajoutons à cela de nombreux achats techniques sur le marché à terme américain.
Malgré l’avancée précoce de la récolte de soja au Brésil, des grèves de routiers perturbent l’arrivée des marchandises dans les ports brésiliens. Signalons que la Conab (ministère de l’Agriculture brésilien) projette la production nationale à 103,78 Mt au 10 janvier, en hausse de 1,33 Mt par rapport à sa précédente estimation.
Hausse des cours de l’huile de palme
Dernier élément haussier en soja, de fortes inondations frappent actuellement l’Argentine. Les précipitations devraient se poursuivre dans les jours à venir dans des zones clés de cultures de soja, spécialement la province de Santa Fe, susceptibles d’endommager les plantes. La Bourse de Rosario estime qu’un tiers des surfaces sont affectées par les excès d’eaux. Les cours de l’huile de palme sur Kuala Lumpur ont également grimpé ces derniers jours, du fait d’une demande internationale plus dynamique et de stocks qui régressent.
En France, le froid n’inquiète pas outre mesure quant à son impact potentiel sur les cultures de colza. Les échanges étaient assez réduits sur le territoire français avant la forte progression du soja jeudi soir. Les vendeurs souhaitaient de meilleurs prix, ce qui pourrait animer le marché cette semaine.
Quelques affaires en protéagineux
Du côté des protéagineux, les cours des pois et des féveroles ont peu évolué, faute d’activité significative. On rapporte toutefois un courant d’affaires, en portuaire en pois jaunes et sur l’intérieur en pois fourragers. En féveroles, de petites transactions se réalisent en portuaire pour de la qualité fourragère.