Aller au contenu principal

Dans le cadre du groupe Recolim
Le Siresco lance la seconde phase de l'expérimentation vers des contenants réemployables

 © Siresco
© Siresco

Le Siresco, le Syrec et le Sivuresc, trois cuisines intercommunales de restauration collective se sont associées dans le groupe Recolim (programme de Réemploi des Contenants alimentaires) pour anticiper l’échéance de 2025 de la loi Egalim dans les cantines scolaires franciliennes. Les résultats des expérimentations réalisées principalement en 2020 sont disponibles en ligne. Les membres du groupe Recolim ont choisi de les partager pour ouvrir ce groupe de travail au niveau national avec d’autres cuisines centrales. « L’objectif est de poursuivre collectivement et inciter les industriels à développer les solutions techniques nécessaires à cette transition », indique-t-on au Siresco. Ces expérimentations montrent que l’inox et le verre sont des solutions possibles et valorisent les préparations. Quelques adaptations sont en revanche nécessaires, notamment sur les conditions de travail, sur l’optimisation du transport ou encore sur l’organisation du lavage. Les trois cuisines intercommunales ouvrent désormais une seconde phase en agissant auprès des industriels en testant les innovations de contenants plus légers, de matériel adapté favorisant l’ergonomie des postes de travail ou encore des solutions de transport répondant aux enjeux environnementaux dans les métropoles françaises. « Il faut convaincre les industriels de l’importance du marché potentiel du contenant réemployable pour la restauration collective, afin qu’ils mettent les moyens en recherche et développement, pour permettre d’avancer plus rapidement », estime le Siresco.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio