Aller au contenu principal

Le secteur des huiles et corps gras dans l’expectative

Usine Lesieur de Bassens. L'industrie française des corps gras dépend pour partie de la filière biodiesel.
© DR

Les industries des corps gras saluent le rapport sur la durabilité des huiles, qui met en cause les taxes et l’importation d’huile de palme à des fins énergétiques.

La Fédération nationale des industries de corps gras (FNCG) attendait depuis décembre le rapport des conseils généraux de l’Environnement et de l’Agriculture sur la « durabilité de l’huile de palme et des autres huiles végétales ». Elle a pu saluer la publication de celui-ci lors de son assemblée générale, le 24 mai à Paris, en présence d’une centaine de personnes. Ce rapport juge superflu de taxer les huiles végétales alimentaires et présente le diesel de colza comme un facteur d’indépendance en protéines végétales ; une filière aujourd’hui « menacée d’anéantissement », selon le délégué général Hubert Bocquelet.

S’agissant des taxes spéciales sur les huiles, l’État prélève 110 millions d’euros par an aux industriels des huiles et des margarines, dénonce la FNCG. Un effort fiscal est porté à près de 70 % par les huiles de tournesol, d’olive et de colza. Par ailleurs, le rapport pointe d’importants écarts de taxation au détriment des huiles d’olive, d’arachide et de soja, dit le rapport. S’agissant du biodiesel, il est suggéré de pénaliser par la TGAP (taxe générale sur les activités polluantes) l’huile de palme importée au profit de l’huile de colza, dont le coproduit tourteau sert en alimentation animale. La FNCG reste néanmoins très préoccupée par un projet européen de rendre l’incorporation facultative dans les carburants, et par la perspective d’un diesel produit par Total à partir d’huile de palme.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio