Aller au contenu principal

Le secteur des aliments élaborés attend un sursaut de conscience dans la dernière ligne droite des négociations

Jérôme Foucault, président de l'Adepale, rappelle qu'"on ne peut envisager de souveraineté alimentaire sans une industrie de transformation forte et innovante, ancrée dans les territoires". © Adepale
Jérôme Foucault, président de l'Adepale, rappelle qu'"on ne peut envisager de souveraineté alimentaire sans une industrie de transformation forte et innovante, ancrée dans les territoires".
© Adepale

L’Association des entreprises de produits alimentaires élaborés (Adepale) appelle à stopper la tendance déflationniste des négociations commerciales, alors même que les matières premières sont entrées dans un cycle inflationniste. Elle constate que les demandes de revalorisation sont ignorées. Or, il reste à la plupart des entreprises une dernière quinzaine de négociations avec les enseignes de distribution. Dans le communiqué diffusé le lundi 15 février, elle exprime qu’il « est urgent de réviser le mode actuel des négociations avec la grande distribution, afin de favoriser la constitution de filières nationales, la transition agroécologique et l’adaptation au changement climatique ». « Viser le court terme n’a plus lieu d’être, renchérit Jérôme Foucault, président de l’Adepale. Il faut qu’on s’habitue à vivre un nouveau business model ». Et de rappeler les enjeux de l’industrie de transformation : la santé, la vie des territoires, la transition environnementale. « On ne peut envisager de souveraineté alimentaire sans une industrie de transformation forte et innovante, ancrée dans les territoires », rappelle-t-il. Dans son communiqué l’Adepale reprend l’injonction du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation le 12 février à respecter la loi Egalim. « Chacun doit tenir ses engagements. Il en va de l’avenir du secteur en France », avait dit Julien Denormandie.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio