Aller au contenu principal

Le secteur des aliments élaborés attend un sursaut de conscience dans la dernière ligne droite des négociations

Jérôme Foucault, président de l'Adepale, rappelle qu'"on ne peut envisager de souveraineté alimentaire sans une industrie de transformation forte et innovante, ancrée dans les territoires". © Adepale
Jérôme Foucault, président de l'Adepale, rappelle qu'"on ne peut envisager de souveraineté alimentaire sans une industrie de transformation forte et innovante, ancrée dans les territoires".
© Adepale

L’Association des entreprises de produits alimentaires élaborés (Adepale) appelle à stopper la tendance déflationniste des négociations commerciales, alors même que les matières premières sont entrées dans un cycle inflationniste. Elle constate que les demandes de revalorisation sont ignorées. Or, il reste à la plupart des entreprises une dernière quinzaine de négociations avec les enseignes de distribution. Dans le communiqué diffusé le lundi 15 février, elle exprime qu’il « est urgent de réviser le mode actuel des négociations avec la grande distribution, afin de favoriser la constitution de filières nationales, la transition agroécologique et l’adaptation au changement climatique ». « Viser le court terme n’a plus lieu d’être, renchérit Jérôme Foucault, président de l’Adepale. Il faut qu’on s’habitue à vivre un nouveau business model ». Et de rappeler les enjeux de l’industrie de transformation : la santé, la vie des territoires, la transition environnementale. « On ne peut envisager de souveraineté alimentaire sans une industrie de transformation forte et innovante, ancrée dans les territoires », rappelle-t-il. Dans son communiqué l’Adepale reprend l’injonction du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation le 12 février à respecter la loi Egalim. « Chacun doit tenir ses engagements. Il en va de l’avenir du secteur en France », avait dit Julien Denormandie.

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio