Le secteur de la boulangerie décolle en Chine
Le secteur de la boulangerie s’est fortement développé en Chine ces dernières années, tiré par le développement de la classe moyenne, l’occidentalisation des modes de vie et la hausse de la demande pour des aliments pratiques. Euromonitor estime que les ventes au détail du secteur auraient atteint 34 milliards de dollars en 2020, ce qui en fait le second marché au monde, derrière les USA (67 milliards de $). La croissance du secteur ne devrait pas s’arrêter de sitôt selon l’USDA, qui rappelle que pour l’heure un Chinois ne consomme en moyenne que 7,2 kg de ces produits contre 22,5 kg au Japon et 40,2 kg aux USA. Les ventes pourraient atteindre 53 milliards de dollars en 2025.
Ces produits sont surtout appréciés des femmes (65 % des consommateurs) et des jeunes générations (80 % sont nés après 1980). Les gâteaux représentent 41 % du marché, à 14 milliards de dollars, devant les pâtisseries (40 %, 13 milliards de $) et le pain (18 %, 6 milliards de $). Le secteur a été bouleversé par la pandémie et n’afficherait qu’une croissance de 3 % en 2020, mais Euromonitor estime qu’elle dépassera 13 % en 2021. Le succès de cette catégorie laisse augurer d’une poursuite des importations chinoises de beurre.