Le rayon goûter, outsider de la Coupe du monde
Les catégories de produits traditionnellement sensibles à un effet football ont sans surprise vu leurs ventes progresser avec la coupe du monde. Selon Iri, qui compare les ventes en magasins lors de la première semaine de la Coupe du monde avec la moyenne des cinq semaines précédentes, les produits apéritifs ont bondi de 1 % grâce aux biscuits salés (+9,9 %), tandis que le total des bières et panachés affiche +5,6 % au compteur. La plus forte augmentation est à mettre sur le compte des colas (2 L) avec un bond de 25,8 % des ventes. Une envolée à relier avec les horaires des matchs en fin d’après-midi qui permettent au rayon goûters de se distinguer, emmenés par les cookies (+14 %), les boissons plates aux fruits (+4,4 %) et les confiseries de chocolat (+4,1 %), alors que ces catégories sont habituellement pénalisées par les événements sportifs. Elles avaient toutes affiché des baisses lors de l’Euro 2016.
Enfin, on peut noter que les habitudes des supporters derrière leur petit écran évoluent et que les produits plus sains progressent par rapport à la dernière occasion (l’Euro 2016). Les ventes de pizzas fraîches ont ainsi bondi de 18,9 %, tandis qu’elles ne progressaient que de 15 % il y a deux ans, aux dépens des pizzas surgelées (+5,7 % contre +9,4 % pour l’Euro 2016).