Le prix du colza progresse, se rapproche de son niveau de 2021
Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous expliquent les dernières variations des cotations du blé et du maïs.
Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous expliquent les dernières variations des cotations du blé et du maïs.
Entre le 20 et le 27 mai, le cours du colza hexagonal a gagné du terrain, tandis que les cours du tournesol fléchissaient.
Lire aussi : Le prix du blé tendre dépasse son niveau de juillet dernier
Les prix du colza montent sur le physique et sur Euronext
Les cours de la graine de colza sur le marché physique français en nouvelle récolte ont augmenté entre le 20 et le 27 mai, à l’image du contrat colza sur Euronext et du canola à Winnipeg. Au Canada, les précipitations ont retardé les semis de canola. La baisse du dollar canadien face au dollar états-unien tirait aussi les prix vers le haut. Sur le marché européen, la demande est dynamique chez les triturateurs.
Le prix du colza Fob modèle a atteint 495 €/t le 24 mai, un plus haut en un an avant de se tasser un peu depuis.
Tassement des prix du tournesol
Les cours de la graine de tournesol sur le marché physique français en ancienne récolte ont perdu du terrain entre le 20 et le 27 mai. L’activité est très calme. L’intérêt acheteur s’avère plus marqué sur juillet-août que sur octobre-décembre.
Les prix du soja stagnent
En soja, les valeurs n'ont pas évolué sur le CBOT à Chicago entre le 20 et le 27 mai. Les inondations qui ont touché l’État du Rio Grande do Sul continuent de préoccuper les opérateurs. L’association des exportateurs brésiliens de grains a ainsi révisé en baisse sa prévision d’exportations de soja pour le mois de mai.
Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains.