Aller au contenu principal

Le prix de l’agneau a retrouvé son niveau d’avant-Pâques

Le prix de l’agneau baisse en France depuis la fin avril où il avait culminé pour le Ramadan. La tendance est aussi baissière en Europe, mais au Royaume-Uni l’heure de la stabilité semble arriver. 

courbe de la cotation de l'agneau
La cotation de l'agneau est restée stable en semaine 30
© Les Marchés

A 9,20 €/kg, le prix moyen pondéré (PMP) des agneaux français calculé par FranceAgriMer s’affichait, en semaine 30, 5,1 % sous son record historique de la fin avril. Il n’en reste pas moins 13 % au-dessus de son niveau de l’an dernier, même date toujours à des records pour la période. Les prix des agneaux étaient déjà élevés en début d’année, la faiblesse de l’offre et un calendrier qui a fait se jouxter Pâques et le Ramadan ont contribué à alimenter leur ascension

Une production d’agneau en recul

1,443 million d’agneaux ont été abattus sur les 5 premiers mois de l’année, selon Agreste. C’est 3,5 % de moins qu’un an plus tôt et surtout 11,8 % de moins que la moyenne des années 2019-2023. 

Lire aussi : Pour sauver son AOP « Agneau Prés-Salés du Mont-Saint-Michel », la Normandie compte sur Rungis

Des importations de viande ovine en retrait

Au repli de la production s’ajoute le retrait des importations d’agneaux vivants, de 11 % sur les cinq premiers mois de l’année, selon l’Idele, car l’Espagne se concentre vers le Maroc. 

Dans le même temps, les importations de viande ovine ne prennent pas le relai puisqu’elles ont reculé de 5 % sur janvier-mai, toujours selon l’Idele. L’origine Nouvelle-Zélande progresse (+8 %) mais ne compense pas les baisses britanniques (-8 %) et irlandaises (-14 %) en lien avec la baisse de la production outre-Manche. 

Le disponible recule ainsi de -7% /2023 et de -13% comparé à la moyenne 2015-2019

Le disponible recule ainsi de -7% /2023 et de -13% comparé à la moyenne 2015-2019, conclut ainsi l’Idele expliquant la baisse de consommation.

La baisse des prix des agneaux s’arrête au Royaume-Uni

Après avoir dégringolé de 28 % entre mi-mai et mi-juillet, le prix des agneaux britanniques s’est très légèrement redressé le 20 juillet. A noter que les prix des premiers mois de l’année étaient si élevés, faute d’offre, que leur chute les a simplement ramenés à leur niveau d’un an plus tôt. Selon AHDB les abattages britanniques restent en retard de 9,4 % comparé à l’année précédente. Les analystes britanniques tablent sur une certaines stabilité ces prochaines semaines si la qualité des agneaux se maintient. A plus long terme, ils s’attendent à un retour de l’offre au troisième trimestre.

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

infographie Les Marchés sur le commerce mondial de porc et poulet
Porc, poulet, la Chine et l’UE pèsent moins sur le marché mondial, la preuve en infographie

La Chine capte une part de moins en moins importantes des échanges mondiaux de porc et de poulet. Dans le même temps, l’Union…

Cotation Jeune bovin - France - Moy. hebdo. FranceAgriMer, Entrée abattoir, Viande hors Blondes/Parth, 12-24 mois, R, 3
Un nouveau record estival battu pour les prix des jeunes bovins

Bien qu’ils soient en baisse saisonnière, les cours des jeunes bovins viande R entrée abattoir dépassent leurs précédents…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio