Aller au contenu principal

Stéphane Travert et Claire Le Bigot étaient au Sivep du Havre hier
Le ministère négocie davantage d’inspecteurs vétérinaires

© Xavier Remongin (DR)

Une délégation du ministère de l’Agriculture a assisté hier aux opérations du Service d’inspection vétérinaire et phytosanitaire aux frontières (Sivep) du Havre. Elle inscrivait cette visite « dans le cadre la mise en œuvre de la feuille de route des États Généraux de l’Alimentation et de l’adoption du projet de loi pour une alimentation plus saine ». Le ministre Stéphane Travert a souligné qu’il faudrait recruter des vétérinaires pour contrôler les flux d’entrées au Havre, promettant d’augmenter avec le Brexit. La loi Alimentation (qui doit repasser à l’Assemblée nationale début septembre) prévoit d’« accroître l'efficacité et la pertinence des contrôles, et leur coordination », avait rappelé le ministre devant l’assemblée nationale le 24 juillet. Il s’était alors félicité d’obtenir de Bercy un allongement budgétaire pour la protection des consommateurs (12 millions d’euros selon son service de communication). Le même jour, sa conseillère pour l’alimentation et la santé, Claire Le Bigot, rencontrait le Snispv, syndicat des inspecteurs de santé publique vétérinaire. Au sujet du principe de redevance sanitaire défendu par ce syndicat afin de financer des effectifs supplémentaires et des contrôles officiels, la conseillère avait souligné que Stéphane Travert l’avait suggéré devant la Commission lactalis, mais que Bercy y était « actuellement opposé ».

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio