Le ministère de l’Agriculture va augmenter les contrôles sanitaires
Au 1er janvier, le ministère de l’Agriculture est seul compétent sur l'ensemble de la réglementation et des contrôles relatifs à la sécurité sanitaire de l’alimentation humaine et animale.
Au 1er janvier, le ministère de l’Agriculture est seul compétent sur l'ensemble de la réglementation et des contrôles relatifs à la sécurité sanitaire de l’alimentation humaine et animale.
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire sera, au 1er janvier, seul compétent sur « sur l'ensemble de la réglementation et des contrôles relatifs à la sécurité sanitaire de l’alimentation pour l'intégralité du champ de l'alimentation humaine et animale », explique-t-on rue de Varenne. Jusqu'ici, la politique de sécurité sanitaire des aliments faisait intervenir trois administrations :
- la Direction générale de l’alimentation (DGAL) du ministère en charge de l’agriculture ;
- la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) du ministère en charge de l’économie ;
- la Direction générale de la santé (DGS) du ministère en charge de la santé.
Lire aussi : La fraude alimentaire, une menace émergente selon Europol
Dans les autres pays européens, une seule instance s’occupe de la sécurité sanitaire des aliments.
Certains contrôles et prélèvements seront délégués à des opérateurs publics et privés, qui devront être certifiés.
- dans les établissements effectuant de la remise directe au consommateur (distribution, métiers de bouche, restauration commerciale, marchés...) ;
- pour les contrôles de l’effectivité de la mise en œuvre des retraits et des rappels dans les points de vente à la suite d’alertes sanitaires ;
- pour une partie des prélèvements dans le cadre des plans de surveillance et plans de contrôle
Lire aussi : Résidus chimiques : Très peu de non-conformités à l’abattoir des animaux de boucherie
La DGCCRF contrôle toujours loyauté et sécurité des aliments
C’est la DGAL qui est responsable de l’ensemble des missions relatives à la sécurité des aliments. La DGCCRF reste en charge des contrôles en charge des contrôles sur :
- le respect des règles d’étiquetage, de composition et de dénomination des marchandises ;
- la lutte contre les pratiques trompeuses sur l’origine, la qualité, les allégations relatives aux produits.
- Les matériaux en contact avec les aliments
100 000 contrôles par an
Le ministère promet une hausse de 80 % des contrôles dans les établissements de remise directe et de 10 % dans les entreprises de fabrication de produits alimentaire. 150 nouveaux ETP ont ainsi été recrutés et sont en cours de formation indiquait le ministère en début d’année.