Commerce de gros
Le Min de Rungis en plein virage numérique
Désormais familiers du numérique, les clients du marché francilien plébiscitent le portail réservé aux acheteurs. Un signe encourageant pour la marketplace en cours de consolidation.
Ces derniers mois, la transition numérique du marché de Rungis a connu un coup d’accélérateur. La clientèle du marché, composée de détaillants, restaurateurs, semi-grossistes et autres traiteurs, s’est massivement convertie à l’usage des nouvelles technologies dans ses relations avec le Min. Une évolution remarquable de la part de professions parfois considérées comme rétives aux changements.
La hausse de la fréquentation et de l’usage du site dédié aux acheteurs du marché, myrungis.com, témoigne de cette évolution. Cinq ans après sa création, les trois quarts des 22 000 clients actifs du marché se sont connectés à leur espace personnel au moins une fois en 2018. L’usage des principales fonctions est en croissance exponentielle. Au premier semestre 2019, 40 % des renouvellements de compte, 60 % des créations de compte et 60 % des rechargements de cartes ont été effectués en ligne.
Régler les factures en ligne
Les opérations réalisables sur le site sont en développement régulier. Outre le suivi de leur compte ou le rechargement de leurs cartes, les acheteurs ont désormais la possibilité de régler leurs factures dues au marché, de suivre leurs dépôts d’emballage, de commander des Kbis ou encore de parrainer des collègues. D’autres fonctions devraient être proposées dans le cadre de la nouvelle version attendue en fin d’année. À moyen terme, le marché de Rungis compte également se doter d’un CRM, un outil de gestion informatique permettant de gérer de A à Z la relation client et de l’optimiser.
Une stratégie globale
La numérisation de la relation-client s’inscrit dans une stratégie numérique plus globale de la part du marché de Rungis. L’ambition du gestionnaire et des grossistes est en effet de devenir à terme une plateforme aussi reconnue sur le Web que sur le marché physique.
Une volonté qui s’est traduite par le lancement, en juillet 2018, de la marketplace rungismarket.com. Une version améliorée a été mise en ligne au cours de l’été. Elle met par exemple à disposition des vendeurs un module de vente croisée (ou « cross sell ») leur permettant de mettre en avant des offres complémentaires à la sélection de l’acheteur. Par ailleurs, Rungismarket s’est doté d’une offre d’assurance-crédit sur mesure, permettant aux grossistes de se protéger des risques d’impayés.
La campagne d’acquisition de clients lancée en fin d’année dernière pour mieux faire connaître le site de vente a permis au marché de mesurer l'effet potentiel du numérique sur son activité. Le plan publicitaire (bannières Google, référencement sur le Web, achats de mots-clés et d’espaces, etc.) a dopé la fréquentation du site rungismarket.com, mais aussi suscité une vague de créations de nouveaux comptes d’acheteurs, en hausse de 20 % au cours du premier semestre 2019.
Le plan a en particulier permis à Rungis de séduire une nouvelle clientèle de restaurateurs et de traiteurs, des catégories sur lesquelles le marché de Rungis dispose encore de marges de progression.
Un « club premium » des vendeurs de la marketplace
La cinquantaine de vendeurs ayant choisi d’adhérer à la marketplace de Rungis sera réunie dans un « club premium » leur permettant de bénéficier d’un accompagnement plus personnalisé, a indiqué la Semmaris ces jours-ci, annonçant une première réunion en septembre. Ce club, « qui aura vocation à se réunir régulièrement », permettra aux vendeurs de la marketplace de bénéficier notamment de formations et d’interventions qualifiées dans le domaine du commerce en ligne et de la transformation numérique. « Des avantages plus business sont également en réflexion, pour permettre aux vendeurs de gagner en visibilité et augmenter leurs ventes en ligne », souligne la Semmaris.