Aller au contenu principal

Charte pour la restauration collective de Maine-et-Loire
Le Min Angers-Val de Loire s’engage pour l’approvisionnement local

Jean-Pierre Bernheim, président de la Sominval, société gestionnaire du Marché d’intérêt national d’Angers et de Vivy, a signé la charte d’engagement en faveur d’un approvisionnement de qualité et de proximité dans la restauration collective de Maine-et-Loire.

Dans le cadre du salon Sival, Jean-Pierre Bernheim, président de la Sominval, société gestionnaire du Marché d’intérêt national d’Angers et de Vivy, a signé la charte d’engagement en faveur d’un approvisionnement de qualité et de proximité dans la restauration collective de Maine-et-Loire. Une signature réalisée aux côtés du préfet de Maine-et-Loire et de Michel Brossier du Réseau local Anjou. Dans le cadre de cette signature, Sominval s’est engagé à mettre en place des actions pour : structurer l’offre locale de proximité et de qualité en renforçant la visibilité des produits locaux et des savoir-faire locaux, organiser et mutualiser la logistique notamment dans le domaine de la logistique urbaine et développer une approche territoriale et mutualiser les outils en renforçant les synergies entre le Min de Vivy et le Min d’Angers. Autre engagement : mieux connaître les approvisionnements et leurs impacts. Selon la Sominval, actuellement 66% des légumes vendus sur le Min Angers-Vivy viennent des Pays de Loire. La charte a été initiée par le Réseau local Anjou (49), qui regroupe la chambre d’agriculture Pays de la Loire, le conseil départemental, l’association des maires de Maine-et-Loire, ainsi que les collectivités, établissements, producteurs et entreprises agroalimentaires engagés dans une démarche d’introduction de produits locaux de qualité dans la restauration collective. En Maine et Loire, quelque 38 millions de repas sont pris en restauration collective par an.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio