Aller au contenu principal

Le marché mondial du porc reste sous pression

Selon le dernier rapport de la Rabobank sur la filière porcine, une offre abondante et des contraintes sur les capacités d’abattage aux Etats-Unis font pression sur les marchés mondiaux du porc. Cette situation va réduire de nouveau l’indice du prix du porc de la Rabobank au quatrième trimestre 2016. Les perspectives pour l’année 2017 restent faibles, avec un marché mondial prévu en baisse et une production attendue en hausse dans les principaux pays producteurs. La Rabobank estime qu’en Chine, les prix pourraient rebondir après le nouvel an chinois. La faible production et la demande saisonnière jusqu’au nouvel an chinois devraient permettre de soutenir les prix après le creux du troisième trimestre. Les volumes d’importations devraient donc être importants mais la croissance serait plus faible que les mois précédents, souligne la banque néerlandaise, ajoutant que la compétition va s’intensifier car plus d’entreprises de différents pays obtiennent des permis d’importations. Aux Etats-Unis, une offre plus abondante que prévue, combinée à des exportations stables et une concurrence accrue de la viande bovine et de la volaille, entraîne une baisse des prix du porc et de la rentabilité des entreprises. Selon la Rabobank, cette situation va de nouveau se dégrader en 2017 pour les producteurs de porc. Enfin, en Europe, les prix resteront à un niveau élevé sur le quatrième trimestre 2016, mais 2017 devrait voir des perspectives à la baisse du fait de la concurrence asiatique et du déclin de la livre sterling. 

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio