Le marché des produits laitiers frais a retrouvé le chemin de la croissance en 2020
Après plusieurs années de léger repli, le marché des produits laitiers frais a repris des couleurs en 2020 en grande distribution, circuit favorisé par la crise sanitaire.
Après plusieurs années de léger repli, le marché des produits laitiers frais a repris des couleurs en 2020 en grande distribution, circuit favorisé par la crise sanitaire.
Après plusieurs années de léger repli, le marché des produits laitiers frais en GMS a progressé de 3,6% en volume en 2020 indique Syndifrais, l’organisation professionnelle des fabricants de produits laitiers frais, dans un communiqué de presse du 12 mai.
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Les ventes de laits fermentés ont progressé de 3,6%, portée par une croissance de 4,4% des yaourts standards, qu’ils soient aux fruits, nature ou aromatisés. Les yaourts allégés ont progressé légèrement de 2%, poussés par les yaourts hyperprotéinés (+78,7%).
Quant aux desserts lactés frais, leurs ventes en GMS a augmenté de 3,7%. Les crèmes desserts sont les produits les plus vendus avec un total de 8340 tonnes, suivi par les mousses avec une hausse des ventes de 1960t, les liégeois avec +1630t et les entremets qui affichent une progression de 1020t.
Côté distribution, la plus grande hausse concerne le drive avec 35,6% en volume. Les ventes en supermarchés ont progressé de 2,9% et en EDMP de 3,8% tandis que celles en hypermarchés ont diminué de 0,6%.
2021, une année remplie de nouveautés pour les produits laitiers frais
La crise sanitaire a accéléré les tendances alimentaires. Les fabricants vont poursuivre leur dynamique d’innovation dans la naturalité, avec des recettes courtes, sans additif, dans la consommation responsable avec des produits bio, équitables, locaux accompagnée de la valorisation de leur savoir-faire. Les industriels vont poursuivre leurs efforts dans un emballage à impact réduit. Dans la lignée de la loi AGEC, les premiers yaourts composés de plastique recyclé vont bientôt être commercialisés.