Aller au contenu principal

Le marché de la pomme de terre fraîche n’est pas prêt

Les acheteurs de pommes de terre, surtout les industriels, commencent à prêter attention aux coûts de production, selon Martin Mascré, directeur de l’UNPT, section spécialisée de la FNSEA. « Mais en pomme de terre fraîche et à l’export, le prix dépendra encore beaucoup de l’offre et de la demande », considère-t-il, une semaine après le congrès de l’UNPT. Or, la pomme de terre de conservation subit cette année un surcoût important : les produits antigerminatifs classiques doivent être remplacés par des alternatives qui sont quatre fois plus chères, sans compter la mise aux normes des bâtiments de stockage. L’UNPT voudrait que cette information « se diffuse jusqu’au consommateur », selon l’expression du directeur. Faute d’avoir pu trouver un accord dans le cadre interprofessionnel, les planteurs demandent que la pomme de terre fraîche soit suivie par l’observatoire des prix et des marges. La filière est déséquilibrée par l’augmentation des surfaces, en France et en Europe. Toutefois, les rendements sont de plus en plus incertains. Selon Martin Mascré, le marché n’a pas encore intégré le partage de la valeur et du risque. Un point encourageant : ces négoces qui ont mis en ligne le contrat type de l’UNPT sur leur site Internet.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

viande de porc en usine
Le prix du porc retrouve son niveau de 2019

A Plérin, le prix porc à de nouveau baissé cette semaine, pour atteindre le même niveau qu'il y a cinq ans. La cotation du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio