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Le logo « Œuf de France » bientôt dans les rayons

L’annonce a été faite ce jour par le Comité national pour la promotion de l’œuf (CNPO) ; le logo « œufs pondus en France » va laisser sa place au logo « Œufs de France ». Le dossier vient d’être déposé auprès de l’association des produits agricoles de France et l’interprofession attend ses retours dans les jours à venir. La validation du cahier des charges est attendue d’ici à la fin de l’année, après une probable phase d’ajustement, pour un lancement début 2018. Ce cahier des charges sera plus strict que le précédent, et garantira un œuf conditionné ou transformé en France et issu de poules nées et élevées en France. Les professionnels devront adhérer à la charte sanitaire, notamment pour le contrôle des salmonelles, et l’utilisation du logo sera soumise à des contrôles réguliers permettant de renforcer la traçabilité des produits et répondre au souhait de transparence des consommateurs. L’aspect origine des matières premières entrant dans l’alimentation animale est encore en cours de réflexion, précise-t-on au CNPO. Outre le fait que ce logo est jugé plus impactant, la filière estime qu’il pourrait limiter l’envie de la distribution de se tourner vers l’importation pour remplir ses rayons d’œufs alternatifs, en particulier le temps que la filière concrétise sa transition vers des modes alternatifs à la cage. Au CNPO, on envisage déjà une seconde phase ; le déploiement de ce logo aux produits transformés. Une réflexion qui vient tout juste de commencer en interne.

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