Aller au contenu principal

Le juste coût d’un bloc

Les échanges de cryptomonnaies, en particulier du fameux bitcoin qui est la première création fondée sur une technologie de blockchain, consomment beaucoup d’énergie. Cela tient à leur processus de validation qui est long et complexe. Une très haute sécurité est requise pour un système mondial largement accessible. Dans le même ordre d’idée, toute blockchain publique, gouvernée par un grand nombre de « nœuds » (là où se constituent les « blocs » de transaction ou d’information ou de signature afin de les agréger), requiert des protocoles très compliqués d’accès aux données. Il s’agit de prouver l’intégrité des entreprises ou personnes, qui veulent accéder au registre. Trois solutions permettent de réduire la complexité des protocoles, donc le coût de fonctionnement d’une blockchain. Le premier est une moindre sécurisation, requérant des puissances de calcul plus légères ; la deuxième est le regroupement d’un certain nombre de transactions par bloc au lieu d’une seule par bloc. La troisième est un nombre limité d’intervenants autorisés. Dans ce cas, seules des entités d’un même réseau ont accès à la blockchain. Ce peut être le cas autour d’un industriel ou d’un distributeur.

Site : blockchainfrance.net

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio