Aller au contenu principal

Achats locaux priorisés
Le groupe Newrest renforce sa stratégie RSE

Newrest s'engager à prioriser l'achat national voire local à cahier des charges équivalents. © Newrest
Newrest s'engager à prioriser l'achat national voire local à cahier des charges équivalents.
© Newrest

Créé en 1996 par Oliver Sadran et Jonaathan Stent-Torriani, le groupe Newrest (2 milliards d’euros de CA en 2019, 34 900 collaborateurs) annonce la création d’un département RSE dirigé par Leila Martinez et l’adoption d’une charte de développement durable et solidaire. Cette charte fixe des objectifs à atteindre pour 2025. A travers elle, Newrest s’engage par exemple à augmenter de 10% par an les volumes de biodéchets revalorisés et à diminuer de 50% l’usage du plastique non recyclable. La société de restauration collective promet aussi de renforcer ses achats locaux et responsables. « Cette crise (la crise sanitaire liée à la Covid-19, ndlr) nous a fait nous questionner plus encore sur notre dépendance aux importations, notre rapport aux autres, ce que nous choisissons de mettre dans nos assiettes », avance Olivier Sadran. « 100% du poulet acheté dans nos pays européens (frais, surgelé et transformé) doit respecter le European Chicken Commitment ; 100% des ovoproduits achetés doivent provenir d’élevage alternatif à la cage ; à cahier des charges équivalent, toujours prioriser l’achat national voire local », comptent parmi les consignes imposées à ses acheteurs par Newrest à travers cette charte. Le groupe basé à Toulouse s’engage aussi « à ne plus proposer à ses clients et convives des poissons en voie de disparition » ou encore à « assurer un repas végétarien par semaine dans toutes les cantines de ses employés d’ici à 2025 ».

Les plus lus

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio