Aller au contenu principal

Le Grand Saloir Saint Nicolas déménage à Breteil

La nouvelle usine de charcuterie est équipée de tunnels de refroidissement rapide gérés par automates.
© © Acfri

Le groupe Loste s’est fait installer, dans sa nouvelle usine de charcuteries de Breteil, au cœur du pays de Brocéliande, un équipement de refroidissement hautement performant.

Un nouveau site du Grand Saloir Saint-Nicolas remplace celui de Montfort-sur-Meu, dans cette communauté de communes de l’ouest de Rennes (Ille-et-Vilaine) : il occupe 4,5 hectares à Breteil, encore plus proche de la N12. On y élabore des terrines, pâtés et autres charcuteries traditionnelles dans une douzaine de fours faisant face au même nombre de tunnels de refroidissement rapide et de surgélation. Pour quelle production potentielle ? Le groupe Loste Tradi-France ne le dira pas. Mais la capacité de production de cette usine de 80 salariés sur 10 000 m2 est bien plus importante qu’à Montfort. Le plus important, pour les clients grossistes et métiers de bouche du Grand Saloir est la sûreté et la précision rendues possibles par les nouvelles installations. Le service Méthode de l’entreprise et Acfri, spécialiste du refroidissement rapide et de la surgélation, ont conçu un équipement permettant un fonctionnement en continu afin de moduler le refroidissement en fonction des produits et de façon homogène. De ce fait, le tranchage se réalise à plus haute cadence et selon les paramètres de température optimaux.

Les programmes s’appuient sur des tests de refroidissement réalisés chez Acfri en région parisienne. Les tunnels (des TCI 600) sont de conception robuste, sur mesure et écoconçus. Ils font appel à la nouvelle génération de fluides frigorigènes, le R 407 F, qui « améliore l’efficacité énergétique tout en réduisant la consommation d’énergie et son impact sur l’environnement », précise l’équipementier. Chaque cellule est guidée par un automate Simply III muni d’une sonde à piquer. Ce système permet de visualiser sur Internet les fonctions, de recueillir les données et d’assurer la traçabilité.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio