Aller au contenu principal

Résultats annuels positifs
Le Gouessant conforté dans sa stratégie RSE

Le groupe a augmenté de 11,5% en un an ses fabrications d'aliments du bétail bio. © Le Gouessant
Le groupe a augmenté de 11,5% en un an ses fabrications d'aliments du bétail bio.
© Le Gouessant

Le groupe coopératif Le Gouessant vient de clore 2019 avec un CA de 609 millions d’euros (+ 3 %) et un résultat net de 11 millions d’euros. Pour Rémi Cristoforetti, directeur général du groupe dont le cœur de métier est la nutrition animale (865 000 tonnes, + 3 % en un an sur un marché à + 1%), la stratégie vers une agriculture « plurielle et durable » porte ses fruits. Le groupe aux 4 000 adhérents et 760 collaborateurs a renforcé sa production porcine (+ 21 % pour son groupement Syproporcs), maintenu ses positions en œufs malgré le manque de débouchés en bio, et accompagné ses adhérents aviculteurs vers plus de bien-être. Parmi eux, six sur dix disposent de bâtiments percés de fenêtres et la moitié est engagée dans la certification Nature d’Éleveurs de LDC. Le Gouessant cherche à se positionner comme un « pionnier de l’élevage alternatif ». Il commercialisera à l’automne les premiers porcs issus de ses élevages Physior, modèle de production entre le conventionnel et le bio. Il renforce ses fabrications d’aliments du bétail bio (+ 11,5 % en un an). Et continue d’opérer sur ce qu’il appelle ses relais de croissance : pommes de terre transformées pour la RHD ; aliments aquacoles ; R&D renforcée en matières premières alternatives (insectes, algues…). Enfin, Le Gouessant investit au capital de start-ups en data-science pour ses élevages. Il a racheté Vetinnov, fabricant d’un complément alimentaire pour aliments d’animaux de compagnie, sur un marché potentiellement à l’international.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio