Le Duff met fin à son projet d’usine de viennoiseries Bridor à Liffré
Le groupe Le Duff a annoncé mettre fin à son projet de construction d’une usine de viennoiseries Bridor à Liffré, près de Rennes.
Le groupe Le Duff a annoncé mettre fin à son projet de construction d’une usine de viennoiseries Bridor à Liffré, près de Rennes.
Depuis six ans, le groupe Le Duff souhaite construire une nouvelle usine de viennoiseries pour sa marque Bridor à Liffré, près de Rennes. Le dossier s’est englué durant toutes ces années en raison de la lenteur des procédures administratives et de la fronde des associations environnementales, à l’origine de plusieurs recours.
Estimant que les délais sont trop longs, le groupe a décidé d'abandonner ce projet. Bridor avait néanmoins obtenu « les conclusions favorables de la Commission nationale du débat public, et toutes les autorisations administratives nécessaires (permis de construire, autorisation environnementale – ICPE). Mais les recours ne permettraient pas de commencer les travaux « avant 2026 ».
« Une fois tous ces recours purgés, il faudrait compter deux années de construction pour ce type de site industriel. Ces travaux de construction ne pourraient donc vraisemblablement pas commencer avant 2026, amenant le démarrage du site au plus tôt en 2028 », indique le groupe Le Duff dans un communiqué.
« Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre 10 ans, voire certainement davantage, pour que notre projet industriel aboutisse ! » regrette Louis Le Duff, président fondateur du groupe Le Duff, « lorsque nos concurrents à l’étranger mettent 1 à 2 ans maximum pour obtenir les mêmes autorisations de construction. »
Le groupe met en avant les investissements qu’il a pu réaliser sur ses sites actuels ces quatre dernières années : 350 millions d’euros avec la création de 500 emplois directs, ainsi que les acquisitions finalisés à l'international pour répondre à une demande croissante.
Sur le projet @Bridor_FR à Liffré. Ma première pensée va à toutes ces familles qui je le sais, portaient beaucoup d’espoirs sur les centaines d'emplois d'ouvriers et de techniciens, non délocalisables, que devait créer cette usine. pic.twitter.com/tqejiGENJN
— Loïg Chesnais-Girard (@LoigCG) May 30, 2023