Aller au contenu principal

Le Comté se réjouit d'être reconnu par le WWF et Greenpeace France

A la suite de la publication de l'étude de l'UFC-Que Choisir, WWF et Greenpeace, l'AOP Comté se réjouit d'être reconnue "comme l'une des plus en pointe en matière de "bénéfice environnemental et socioéconomique".

© C. Pruilh - Archives

L'étude de l'UFC-Que Choisir, WWF et Greenepeace, rendu public le 28 septembre, fait parler d'elle. Les trois associations estiment que les labels alimentaires et signes de qualité doivent réviser leurs pratiques pour répondre davantage à leurs promesses.

En réaction, le Comté est au contraire satisfait des notes obtenues, par cette étude, "à la méthode particulièrement rigoureuse". "Cette étude classe les engagements de la filière Comté au même niveau que les démarches les plus exigeantes de l'agriculture biologique", se réjouit le Comité interprofessionnel de gestion du Comté (CIGC) dans un communiqué.

L’étude porte sur 11 démarches les plus emblématiques (Agriculture Biologique, Demeter, Bio Equitable en France, HVE, C’est qui le Parton, Agriconfiance, Label Rouge…) passées au crible selon 14 critères de durabilité répartis à parts égales entre l’environnement (biodiversité, qualité des sols, de l’eau, …) et les aspects socioéconomiques (conditions de travail, niveau de vie, cohésion sociale, …).

"Avec un score de 10 points sur un total de 12 possibles le Comté arrive en tête, au même niveau que la démarche Bio équitable en France", souligne l'organisme de défense et gestion du Comté.

L'étude met notamment en évidence les bénéfices de la filière Comté sur la qualité des sols, l’air et la biodiversité en matière environnementale, l’équité socio-économique, la cohésion sociale, le niveau de vie décent et la santé humaine.

" Ce résultat est un encouragement à aller plus loin dans nos engagements et en particulier à faire aboutir dans les meilleurs délais les propositions innovantes de notre cahier des charges en cours d’instruction à l’INAO » conclut Alain Mathieu, président du CIGC.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio