Le Comté fait un pas de plus vers un nouveau cahier des charges
Réunie en assemblée générale le 29 juin dernier, la filière du comté a adopté les nouvelles mesures pour son prochain cahier des charges. Reste la validation des pouvoirs publics.
Après 18 mois de discussion, le Comité interprofessionnel de gestion du comté (CIGC) a adopté les nouvelles mesures entrant dans son prochain cahier des charges lors de son assemblée générale à Poligny, dans le Jura, le 29 juin dernier. L’objectif de la filière reste de préserver son identité, en intégrant de nouveaux critères de production, environnementaux ou de bien-être animal. Le comté veut conserver la valorisation qui a fait la renommée de l’AOP, notamment en travaillant sa différenciation. « Nous sommes conscients que nos propositions vont bousculer nos interlocuteurs à Paris et à Bruxelles. Mais face à des démarches marketing de produits industriels qui préemptent de plus en plus les valeurs des fromages d’appellation d’origine, il est indispensable que nous puissions réagir », explique Claude Vermot-Desroches, président du CIGC.
Le nouveau cahier des charges prévoit notamment la limitation de la taille des fermes à 1,2 million de litres de lait, l’intégration plus affirmée de mesures environnementales et de bien-être animal tel qu’un espace d’au moins 6 m2 par vache pour manger et se coucher. Pour préserver le tissu de fruitières, spécificité de la filière, l’encadrement de la croissance des ateliers est prévu selon des modalités encore à définir. Les discussions vont désormais débuter avec les pouvoirs publics nationaux et européens afin que ces mesures soient pleinement intégrées dans le nouveau cahier des charges du comté AOP.
Anne-Sophie Le Bras