Le cacao, le café et le sucre s’assoupissent, marché calme
Le cacao, le sucre et le café ont tous trois fini la semaine proche de leur niveau de la semaine précédente dans un marché sans vigueur.
Les prix du cacao se sont repris sur l’ensemble du mois de février, en partie en raison des craintes d’une saison particulièrement sèche en Afrique de l’Ouest. Alors que l’Afrique de l’Ouest représente 70 % de la production mondiale, une saison trop sèche pourrait détruire une partie de la récolte, alors qu’une surabondance de l’offre pèse sur les prix. À Londres, la tonne de cacao pour livraison en mai valait 1 538 £, contre 1 513 £ le vendredi précédent. À New York, la tonne pour livraison en mai valait 2 181 $, contre 2 154 $ sept jours plus tôt.
Les prix du sucre ont connu des mouvements brusques pour retrouver l’équilibre dans un marché qui manque d’information à se mettre sous la dent. Les cours peinent à sortir d’une fourchette étroite depuis plusieurs mois, alors que les marchés tablent sur des récoltes abondantes l’année prochaine. À Londres, la tonne de sucre blanc pour livraison en mai valait 361,20 dollars, contre 356,70 dollars le vendredi précédent. À New York, la livre de sucre brut pour livraison en mai valait 13,45 cents, contre 13,29 cents sept jours auparavant.
À l’inverse, les prix du café n’ont quasiment pas changé sur la semaine dernière. Sur le Liffe de Londres, la tonne de robusta pour livraison en mai valait 1 761 dollars vendredi, contre 1 768 dollars le vendredi précédent. Sur l’ICE Futures US de New York, la livre d’arabica pour livraison en mai valait 121,90 cents, contre 122,20 cents sept jours auparavant.