Grippe aviaire : le Brésil signale son premier cas
Le Brésil a fait part de son premier cas de grippe aviaire.
Le Brésil a fait part de son premier cas de grippe aviaire.
Le Brésil, premier exportateur mondial de poulet a signalé son premier cas de grippe aviaire, annoncé lundi 15 mai par le ministère de l’agriculture. L'épidémie touche des oiseaux sauvages dans le sud-est du pays (côte de l’Etat d’Espirito Santo), troisième plus grand état brésilien producteur d’œufs. Ces œufs sont uniquement vendus sur le marché intérieur d’après l’association brésilienne des protéines animales (ABPA).
Le Brésil conserve son statut de pays exempt de grippe aviaire
Les cas rapportés “ne devraient pas déclencher une interdiction d’importation de produits avicoles brésiliens conformément aux directives de l’Organisation mondiale de la santé animale, selon le gouvernement brésilien” a ajouté Reuters.
Le pays conserve son statut de “pays exempt d’IAHP” d’après le ministère de l’Agriculture. En effet, les cas n’ont été détectés que sur des oiseaux sauvages. Par ailleurs, les principaux états producteurs de volailles se situent à l’extrême sud et au centre-ouest du Brésil. L’ABPA recommande aux producteurs de volaille de redoubler d’efforts pour limiter la propagation de l’épidémie sur la production industrielle.