Aller au contenu principal

L’Apak lance sa démarche de développement durable

L’Armement de la pêche artisanale de Kéroman applique une charte des bonnes pratiques, qui a été créée avec Mr Goodfish et la Fondation de la mer.

Éric Guygniec, dirigeant de l'Apak ; la navigatrice Marie Tabarly, marraine de l’opération, et Olivier Le Nézet, président du Comité régional des pêches et des élevages marins de Bretagne.
Éric Guygniec, dirigeant de l'Apak ; la navigatrice Marie Tabarly, marraine de l’opération, et Olivier Le Nézet, président du Comité régional des pêches et des élevages marins de Bretagne.
© F. J.

L’Armement de la pêche artisanale de Kéroman (Apak) basé à Lorient (sept bateaux de 17 à 23 mètres, 2 800 tonnes de captures, principalement du thon blanc (germon) et du merlu, 45 marins) a annoncé, le 7 octobre, le lancement de sa démarche de développement durable « Apak 2030 ». Elle consiste en une charte des bonnes pratiques pour viser la protection de la ressource, la préservation de l’environnement marin, la formation continue des personnels et, in fine, garantir aux consommateurs des produits de qualité issus d’une pêche responsable.

Fondé en 2011 par Éric Guygniec, l’Apak a construit cette charte avec Mr Goodfish, programme européen de sensibilisation du grand public aux bonnes pratiques de pêche, et la Fondation de la mer. Transformateur d’une partie de ses captures (près de 8 %) et fournisseur de la société Hénaff depuis trois ans, l’Apak dit s’être inspiré « en partie » du conserveur finistérien lancé dans une démarche de producteur responsable (Begood 2030). Avec cette charte, l’Apak compte « s’ouvrir de nouveaux marchés », après avoir commencé à fournir Picard au début de l’année. Mais, aux yeux d’Éric Guygniec, le plus important est ailleurs : « La charte va nous pousser à tout améliorer, nos façons de pêcher, notre approche vis-à-vis de l’environnement. »

À terme, la Fondation de la mer pourrait labelliser l’Apak par son référentiel Ocean Approved qui identifie et évalue toutes les interactions d’une entreprise avec l’océan.

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio