Aller au contenu principal

L’Apak lance sa démarche de développement durable

L’Armement de la pêche artisanale de Kéroman applique une charte des bonnes pratiques, qui a été créée avec Mr Goodfish et la Fondation de la mer.

Éric Guygniec, dirigeant de l'Apak ; la navigatrice Marie Tabarly, marraine de l’opération, et Olivier Le Nézet, président du Comité régional des pêches et des élevages marins de Bretagne.
Éric Guygniec, dirigeant de l'Apak ; la navigatrice Marie Tabarly, marraine de l’opération, et Olivier Le Nézet, président du Comité régional des pêches et des élevages marins de Bretagne.
© F. J.

L’Armement de la pêche artisanale de Kéroman (Apak) basé à Lorient (sept bateaux de 17 à 23 mètres, 2 800 tonnes de captures, principalement du thon blanc (germon) et du merlu, 45 marins) a annoncé, le 7 octobre, le lancement de sa démarche de développement durable « Apak 2030 ». Elle consiste en une charte des bonnes pratiques pour viser la protection de la ressource, la préservation de l’environnement marin, la formation continue des personnels et, in fine, garantir aux consommateurs des produits de qualité issus d’une pêche responsable.

Fondé en 2011 par Éric Guygniec, l’Apak a construit cette charte avec Mr Goodfish, programme européen de sensibilisation du grand public aux bonnes pratiques de pêche, et la Fondation de la mer. Transformateur d’une partie de ses captures (près de 8 %) et fournisseur de la société Hénaff depuis trois ans, l’Apak dit s’être inspiré « en partie » du conserveur finistérien lancé dans une démarche de producteur responsable (Begood 2030). Avec cette charte, l’Apak compte « s’ouvrir de nouveaux marchés », après avoir commencé à fournir Picard au début de l’année. Mais, aux yeux d’Éric Guygniec, le plus important est ailleurs : « La charte va nous pousser à tout améliorer, nos façons de pêcher, notre approche vis-à-vis de l’environnement. »

À terme, la Fondation de la mer pourrait labelliser l’Apak par son référentiel Ocean Approved qui identifie et évalue toutes les interactions d’une entreprise avec l’océan.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio