Aller au contenu principal

Signes officiels de qualité
L’AOP Poulet du Bourbonnais très bientôt officielle

Les pièces entières et découpes de Poulet du Bourbonnais porteront bientôt le logo AOP.

 

L'AOP exprime les qualités de la race bourbonnaise.
© Syfofa

Le groupement des producteurs de Poulet du Bourbonnais (1) avait obtenu en janvier dernier la reconnaissance de leur AOP (Appellation d’origine protégée) de la part du comité national des appellations d’origine laitières, agroalimentaires et forestières. Le Journal officiel du 19 février 2022 ouvre la procédure nationale d’opposition d’une durée de deux mois. L’AOP porte le nom d’une ancienne province française recouvrant essentiellement l’ouest de l’Allier. Elle exprime les qualités de la race bourbonnaise dans des poulets nés, élevés et abattus dans une aire géographique spécifique et selon les conditions décrites dans le cahier des charges de l’AOP Poulet du Bourbonnais.

Une finition spécifique

Une des caractéristiques de l’élevage est la phase finale en claustration de deux semaines au moins (pouvant être assouplie et n’excédant pas trois semaines), pendant laquelle l’alimentation est enrichie de produits laitiers et de levure de bière. « La finition en claustration permet le dépôt de graisse intramusculaire dans les muscles rouges et de graisse sous-cutanée qui confèrent au produit un goût intense et persistant avec une spécificité de bouillon de volaille », est-il indiqué.

Des jeunes éleveurs en quête de valeur ajoutée

La filière compte 9 éleveurs ; ils devraient être une vingtaine à l’horizon 2027. Le Document unique de l’AOP fait rappelle une reconnaissance ancienne par les marchés et qui « doit beaucoup aux expositions avicoles et aux marchés primés de volailles grasses de fin d’année, sans compter les débouchés vers la population des stations thermales d’Auvergne comme celle de Vichy ». La seule AOP de volaille existante est jusqu’alors la volaille de Bresse.

(1) La demande de reconnaissance a été réalisée par le Syndicat de défense des Volailles fermières d’auvergne (Syvofa).

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio