Aller au contenu principal

Prévenir une substitution du bisphénol A par le B
L’Anses veut écarter le bisphénol B importé

Aux Etats-Unis le bisphénol B est enregistré en tant qu'additif indirect pour certains revêtements et polymères en contact avec les aliments. © PublicDomainPicturesdePixabay
Aux Etats-Unis le bisphénol B est enregistré en tant qu'additif indirect pour certains revêtements et polymères en contact avec les aliments.
© PublicDomainPicturesdePixabay

Dans certains pays hors Union Européenne, le bisphénol B est utilisé comme alternative à certains usages du bisphénol A et du bisphénol S, avertit l’Anses dans un communiqué. Parmi ces utilisations, la synthèse de matières au contact des aliments, comme dans les conserves. Or, l’Agence de sécurité sanitaire a établi que cette substance, selon les termes du communiqué, « remplit tous les critères de danger pour être définie en tant que perturbateur endocrinien selon la définition de l’OMS et les recommandations de 2013 de la Commission européenne ». Outre son analogie avec le bisphénol A, le bisphénol B pourrait induire d’autres effets. Le communiqué donne les exemples d’effets sur la reproduction femelle ou le métabolisme, et sur « un nombre important d’espèces de l’environnement ». Afin d’éviter que le bisphénol B n’arrive en Europe via l’industrie ou les importations de produits finis, l’Anses propose de l’identifier en tant que substance extrêmement préoccupante dans le Règlement européen Reach, à l’instar du bisphénol A. Elle explique que cette classification vise à éviter les utilisations industrielles et à obliger les importateurs d’articles de consommation à déclarer sa présence dès qu’il dépasse un seuil de 0,1% dans leur composition. Aujourd’hui le bisphénol B est notamment utilisé aux Etats-Unis où il est enregistré en tant qu'additif indirect pour certains revêtements et polymères en contact avec les aliments.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio