Aller au contenu principal

Prévenir une substitution du bisphénol A par le B
L’Anses veut écarter le bisphénol B importé

Aux Etats-Unis le bisphénol B est enregistré en tant qu'additif indirect pour certains revêtements et polymères en contact avec les aliments. © PublicDomainPicturesdePixabay
Aux Etats-Unis le bisphénol B est enregistré en tant qu'additif indirect pour certains revêtements et polymères en contact avec les aliments.
© PublicDomainPicturesdePixabay

Dans certains pays hors Union Européenne, le bisphénol B est utilisé comme alternative à certains usages du bisphénol A et du bisphénol S, avertit l’Anses dans un communiqué. Parmi ces utilisations, la synthèse de matières au contact des aliments, comme dans les conserves. Or, l’Agence de sécurité sanitaire a établi que cette substance, selon les termes du communiqué, « remplit tous les critères de danger pour être définie en tant que perturbateur endocrinien selon la définition de l’OMS et les recommandations de 2013 de la Commission européenne ». Outre son analogie avec le bisphénol A, le bisphénol B pourrait induire d’autres effets. Le communiqué donne les exemples d’effets sur la reproduction femelle ou le métabolisme, et sur « un nombre important d’espèces de l’environnement ». Afin d’éviter que le bisphénol B n’arrive en Europe via l’industrie ou les importations de produits finis, l’Anses propose de l’identifier en tant que substance extrêmement préoccupante dans le Règlement européen Reach, à l’instar du bisphénol A. Elle explique que cette classification vise à éviter les utilisations industrielles et à obliger les importateurs d’articles de consommation à déclarer sa présence dès qu’il dépasse un seuil de 0,1% dans leur composition. Aujourd’hui le bisphénol B est notamment utilisé aux Etats-Unis où il est enregistré en tant qu'additif indirect pour certains revêtements et polymères en contact avec les aliments.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio