Aller au contenu principal

Nutrition
L’Anses préconise de faciliter l’accès à la restauration collective au plus grand nombre

La restauration collective contribue à 10% des apports nutritionnels des adultes, et entre 15 et 20% des enfants et adolescents. © Pascal Xicluna / ...
La restauration collective contribue à 10% des apports nutritionnels des adultes, et entre 15 et 20% des enfants et adolescents.
© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

« La restauration collective –restaurants scolaires et d’entreprise- apparaît la plus conforme aux recommandations alimentaires actuelles que les autres catégories de restauration hors foyer (RHF) », écrit l’Anses dans un état des lieux des consommations alimentaires et apports nutritionnels dans la RHF en France, publié hier. Se basant sur les données de l’étude Inca3, cette étude ne prend pas en compte la situation particulière liée à la Covid-19. A partir de ces constatations, l’agence préconise de faciliter l’accès de la restauration collective au plus grand nombre (notamment aux étudiants, actifs non-cadres et enfants issus de milieux sociaux les moins favorisés) et à l’inverse alerte sur la qualité nutritionnelle dégradée de la restauration rapide. 40 % des adultes et 75 % des enfants et adolescents fréquentent les restaurants d’entreprise et les restaurants scolaires au moins une fois par semaine. Et « après les repas pris au domicile, la restauration collective est celle qui contribue en moyenne le plus aux consommations alimentaires et apports nutritionnels des individus : environ 10 % chez les adultes, entre 15 et 20 % chez les enfants et adolescents », souligne l’Anses. Or grâce aux lignes directrices dictant la composition des repas, les consommations y sont plus en conformité avec les recommandations alimentaires : avec plus de fruits et légumes, de produits laitiers et de fibres, moins de boissons rafraîchissantes sans alcool et de sandwichs, pizza, tartes, pâtisseries et biscuits salés, de sel.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio