« L’ambassadeur italien n’a rien compris au Nutri-Score »
Les Marchés Hebdo : Que pensez-vous du communiqué dans lequel l’ambassadeur Gian Lorenzo Cornado, représentant de l’Italie auprès de l’OMS, attaque le Nutri-Score ?
Béatrice De Reynal : Il n’a rien compris. Il considère le Nutri-Score comme un concept de profils nutritionnels destinés à classer les aliments, qu’il qualifie de concept politique sans fondement scientifique. Le Nutri-Score n’est en fait qu’un guide d’achat destiné aux populations défavorisées d’un point de vue nutritionnel. Le message n’est pas qu’il ne faut acheter que du vert, ça n’est pas vrai ! Il tient ces propos car il s’est aperçu que certains produits typiques italiens, tels que le parmesan ou le prosciutto, se verraient attribuer la note C ou D. Pour l’instant, le pays est toujours en train de tout mettre en place pour accueillir le Nutri-Score.
LMH : Le Nutri-Score semble être en pole position pour être choisi par l’Efsa comme système unifié dans toute l’UE ?
BDR : En effet, l’Efsa a comparé plusieurs systèmes de notation des aliments, et le Nutri-Score semble être l’un des plus pertinents, possédant déjà 4 ans de recherche derrière lui. L’organisme le compare aujourd’hui à un autre système pour lequel il manque des preuves scientifiques sur son efficacité. L’Allemagne est aussi en train de tout mettre en place pour accueillir le Nutri-Score, pour rejoindre ainsi la Belgique, la France et l’Espagne.
Propos recueillis par Valentin Ragot