Laits 3 bio : structuration de trois filières autour d’Unicor
Sept acteurs, réunis autour du groupe coopératif et soutenus par l’Agence bio, portent un projet commun de développement et valorisation du bio dans l’Ouest et le Sud-Ouest.
Dans le cadre du fonds Avenir bio, l’Agence bio vient d’accorder une subvention à hauteur de 403 628 euros au projet Laits 3 bio. Portée par le groupe coopératif Unicor, cette démarche de structuration et valorisation de filières bios réunit les laiteries les Bergers du Larzac, Sodiaal Union, Les Chèvres Bio France, l’abatteur Arcadie Sud-Ouest, Coop de France Occitanie et la chambre d’agriculture de l’Aveyron. Son originalité : porter sur trois filières laitières (vache, brebis et chèvre) et leur valorisation jusqu’à la viande. Créé en 2017 avec 240 éleveurs certifiés en agriculture bio, Laits 3 bio ambitionne d’accélérer le développement du bio dans l’Ouest et le Sud-Ouest. Avec l’objectif de rassembler 420 éleveurs d’ici à trois ans.
En matière de volumes le projet se fixe comme but d’atteindre en 2020 la collecte de : 5 millions de litres de lait de chèvre (contre 3,1 Ml en 2017 et 4 Ml d’ici à fin 2018), 1,4 million de litres de lait de brebis (contre 1 Ml en 2017 et 1,2 Ml fin 2018) et 76 millions de litres de lait de vache (contre 39,5 Ml en 2017 et 60 Ml fin 2018). Le projet vise aussi à valoriser une dizaine de vaches et une cinquantaine d’ovins bios par semaine et de doubler la collecte de céréales et protéagineux bios à 600 tonnes.
Deux investissements s’inscrivent dans la filière Laits 3 bio : le développement de l’usine d’aliments bios d’Unicor à La Canourgue (1 M€ de CA), aidé par le conseil régional Occitanie, et l’achat d’une conditionneuse-operculeuse par Les Bergers du Larzac pour élargir la gamme vers des fromages de type brousse.