Aller au contenu principal

Laits 3 bio : structuration de trois filières autour d’Unicor

Sept acteurs, réunis autour du groupe coopératif et soutenus par l’Agence bio, portent un projet commun de développement et valorisation du bio dans l’Ouest et le Sud-Ouest.

Les Bergers du Larzac fait partie des acteurs du projet.
© DR

Dans le cadre du fonds Avenir bio, l’Agence bio vient d’accorder une subvention à hauteur de 403 628 euros au projet Laits 3 bio. Portée par le groupe coopératif Unicor, cette démarche de structuration et valorisation de filières bios réunit les laiteries les Bergers du Larzac, Sodiaal Union, Les Chèvres Bio France, l’abatteur Arcadie Sud-Ouest, Coop de France Occitanie et la chambre d’agriculture de l’Aveyron. Son originalité : porter sur trois filières laitières (vache, brebis et chèvre) et leur valorisation jusqu’à la viande. Créé en 2017 avec 240 éleveurs certifiés en agriculture bio, Laits 3 bio ambitionne d’accélérer le développement du bio dans l’Ouest et le Sud-Ouest. Avec l’objectif de rassembler 420 éleveurs d’ici à trois ans.

En matière de volumes le projet se fixe comme but d’atteindre en 2020 la collecte de : 5 millions de litres de lait de chèvre (contre 3,1 Ml en 2017 et 4 Ml d’ici à fin 2018), 1,4 million de litres de lait de brebis (contre 1 Ml en 2017 et 1,2 Ml fin 2018) et 76 millions de litres de lait de vache (contre 39,5 Ml en 2017 et 60 Ml fin 2018). Le projet vise aussi à valoriser une dizaine de vaches et une cinquantaine d’ovins bios par semaine et de doubler la collecte de céréales et protéagineux bios à 600 tonnes.

Deux investissements s’inscrivent dans la filière Laits 3 bio : le développement de l’usine d’aliments bios d’Unicor à La Canourgue (1 M€ de CA), aidé par le conseil régional Occitanie, et l’achat d’une conditionneuse-operculeuse par Les Bergers du Larzac pour élargir la gamme vers des fromages de type brousse.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio