Production
Lait : vers une hausse de la collecte au Royaume-Uni à moyen terme
Même si les volumes baissent rapidement cet été, la collecte laitière britannique devrait progresser sur les deux prochaines campagnes.
Même si les volumes baissent rapidement cet été, la collecte laitière britannique devrait progresser sur les deux prochaines campagnes.
Depuis son pic du mois de mai, la collecte laitière britannique a chuté de 11 %, soit la plus forte baisse en dix ans, rapporte AHDB. C’est 4,1 millions de litres de moins par jour en deux mois et demi. Une chute à nuancer par le fait que le pic était un peu plus tôt que les autres années, les volumes ont donc eu plus de temps pour baisser. Si la pousse de l’herbe était positive en juin, meilleure que les années précédentes, les indicateurs sur son efficacité alimentaire étaient plus mitigés, de quoi envisager un possible impact sur les rendements.
Nette hausse des volumes sur 2022/23
Si la production laitière est restée stable sur la campagne 2020/21, elle devrait progresser de 0,4 % sur l’actuelle campagne, avant de s’affirmer davantage avec une hausse attendue de 1,2 % sur la campagne 2022/2023 et une stagnation sur 2023/2024 (+0,1%). Ce serait alors 12,75 milliards de litres qui seraient collectés, soit 1,7 % de plus qu’en 2020/21, estime AHDB, grâce au rajeunissement du cheptel et la poursuite de la hausse des rendements qui compense la baisse du cheptel. Reste un point d’incertitude, la politique agricole du pays maintenant sorti de l’Union. Les subventions vont évoluer et la pression sociétale en faveur de l’environnement pourrait jouer sur l’élevage britannique.