Lait : Sunlait assigne Savencia en justice
Sunlait, l'organisation de producteurs livrant à Savencia, assigne le groupe laitier en justice, pour non respect de leur accord depuis le début de l'année 2020.
Sunlait, l'organisation de producteurs livrant à Savencia, assigne le groupe laitier en justice, pour non respect de leur accord depuis le début de l'année 2020.
En juin 2018, Sunlait et Savencia Ressources Laitières concluaient un accord sur de nouvelles modalités de détermination du prix, dans le respect de la loi Egalim.
Appliqué pendant deux années, cet accord " a été écarté par Savencia Ressources Laitières à partir du début de l'année 2020", indique l'organisation de producteurs dans un communiqué publié le 15 septembre.
Sunlait rappelle qu'en mars 2021, après neuf mois de discussions, le médiateur des relations commerciales agricoles rappelait dans sa recommandation la portée contractuelle du dispositif tarifaire conclu entre Sunlait et Savencia Ressources Laitières en juin 2018.
Après six nouveaux mois de discussions jusqu'en ce mois de septembre 2021 sur la base de la recommandation du médiateur, les deux parties n'ont pas trouvé d'accord, aux yeux de Sunlait.
Le conseil d'administration de Sunlait a décidé d'assigner Savencia Ressources Laitières en justice, afin de faire respecté son contrat en vigueur.
" Sunlait souhaite que le dialogue avec Savencia Ressources Laitières puisse ensuite se reconstruire sur des bases saines, en confiance et dans un partenariat gagnant-gagnant, que ce soit pour l’application d’une formule de prix comme pour la construction d’une RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) commune ", conclut l'organisation.