Lait : pourquoi l’indicateur beurre-poudre a disparu
Un accord interprofessionnel sur le renouvellement de l’indicateur beurre-poudre est espéré en début d’année selon Agra.
Un accord interprofessionnel sur le renouvellement de l’indicateur beurre-poudre est espéré en début d’année selon Agra.
Avec Agra
Un accord interprofessionnel sur le renouvellement de l’indicateur beurre-poudre est espéré en début d’année selon Agra. L’interprofession laitière (Cniel) ne fait plus mention du groupe de travail en cours sur la valorisation beurre-poudre dans son «tableau de bord indicateurs» du mois de décembre, a constaté Agra Presse. L’indicateur n’est plus publié depuis septembre et le groupe de travail interprofessionnel n’est pas parvenu à un accord en 2023. Les discussions se poursuivent en janvier et les collèges «producteurs» et «industriels» espèrent parvenir à un consensus rapidement. Le retrait de la mention du groupe de travail dans le tableau des indicateurs a été effectué «à la demande du collège producteurs», explique son président Ghislain de Viron, dans l’objectif de laisser le libre choix des indicateurs aux organisations de producteurs en négociation avec les laiteries. «Nous avions proposé de soit faire référence à l’indicateur allemand, soit qu’il n’y ait plus rien. C’est la deuxième option qui a été retenue», poursuit Ghislain de Viron. «Tout le monde est libre d’utiliser d’autres indicateurs que ceux du Cniel, c’est le cas de certaines entreprises», nuance le président-directeur général de la Fnil, François-Xavier Huard. «Il était compliqué de faire paraître un indicateur basé sur les chiffres de fin 2022 en fin d’année 2023», explique-t-il. Une enquête devrait être menée auprès des industriels pour actualiser ces données après un accord sur la méthodologie, dont la «robustesse» est contestée par les producteurs.