Aller au contenu principal

Lait : pourquoi l’indicateur beurre-poudre a disparu

Un accord interprofessionnel sur le renouvellement de l’indicateur beurre-poudre est espéré en début d’année selon Agra. 

Un accord interprofessionnel sur le renouvellement de l’indicateur beurre-poudre est espéré en début d’année selon Agra.
© Généré par l'IA

Avec Agra

Un accord interprofessionnel sur le renouvellement de l’indicateur beurre-poudre est espéré en début d’année selon Agra. L’interprofession laitière (Cniel) ne fait plus mention du groupe de travail en cours sur la valorisation beurre-poudre dans son «tableau de bord indicateurs» du mois de décembre, a constaté Agra Presse. L’indicateur n’est plus publié depuis septembre et le groupe de travail interprofessionnel n’est pas parvenu à un accord en 2023. Les discussions se poursuivent en janvier et les collèges «producteurs» et «industriels» espèrent parvenir à un consensus rapidement. Le retrait de la mention du groupe de travail dans le tableau des indicateurs a été effectué «à la demande du collège producteurs», explique son président Ghislain de Viron, dans l’objectif de laisser le libre choix des indicateurs aux organisations de producteurs en négociation avec les laiteries. «Nous avions proposé de soit faire référence à l’indicateur allemand, soit qu’il n’y ait plus rien. C’est la deuxième option qui a été retenue», poursuit Ghislain de Viron. «Tout le monde est libre d’utiliser d’autres indicateurs que ceux du Cniel, c’est le cas de certaines entreprises», nuance le président-directeur général de la Fnil, François-Xavier Huard. «Il était compliqué de faire paraître un indicateur basé sur les chiffres de fin 2022 en fin d’année 2023», explique-t-il. Une enquête devrait être menée auprès des industriels pour actualiser ces données après un accord sur la méthodologie, dont la «robustesse» est contestée par les producteurs.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio