Aller au contenu principal

Lait infantile : la Chine boude l’Australie

 © David Peterson de Pixabay
© David Peterson de Pixabay

Les relations diplomatiques se sont fortement dégradées entre la Chine et l’Australie cette année. De quoi inquiéter les entreprises laitières australiennes, puisque la Chine est leur principal marché à l’export, depuis la signature d’un accord de libre-échange en 2015. Sur les 2,32 milliards de dollars de chiffre d’affaires à l’export du secteur en 2019, FreshAgenda estime que la part de la Chine est de 45 %. Mais sur les neuf premiers de 2020, cette part a reculé à 42 %. En lait infantile, la dépendance est encore plus forte puisque la Chine était le débouché de 90 % des envois australiens en 2018, mais cette part a reculé à 73 % sur les neuf premiers mois de 2020. Un repli qui pourrait bénéficier à l’Union européenne, qui compte pour 70 % des importations chinoises de lait infantile en 2019, mais qui possédait 87 % de parts de marché en 2015, avant l’accord de libre-échange. Alors que l’Australie se positionne sur un segment très haut de gamme en lait infantile (y compris bio), avec un prix moyen approchant 14 000 $/t, supérieur à celui de l’Union (environ 11 000 $), des opportunités s’ouvrent pour les produits européens. Car la querelle entre les deux pays ne semble pas prête de s’arrêter. Même si la Chine n’a pas imposé de droit de douane sur les produits laitiers australiens (comme elle a pu le faire sur le vin par exemple), l’état a encouragé les chinois au boycott. Et ce qui était la force des produits australiens sur le marché chinois, leur origine clairement identifiée et synonyme de qualité, est dorénavant une faiblesse certaine.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio