Aller au contenu principal

Lait infantile contaminé : Lactalis et sa filiale Celia Laiterie mis en examen

Cinq ans après le scandale du lait infantile contaminé, le groupe Lactalis et la société Celia Laiterie de Craon ont été mis en examen

© Réussir

Le groupe Lactalis et la société Celia Laiterie de Craon, ont été mis en examen pour « tromperie aggravée », « blessures involontaires » et « inexécution de mesures de retrait et rappel », le 16 février, dans l’affaire du lait infantile contaminé aux salmonelles survenue fin 2017, informe un communiqué du groupe.

« Cette étape marque le début de l'instruction judiciaire, dans laquelle Lactalis s'engagera pleinement et en toute transparence », a assuré le groupe, pour qui « l'enjeu de cette procédure est de permettre la manifestation de la vérité scientifique dans ce dossier industriel complexe ».   

Plusieurs dizaines de nourrissons avaient été atteints de salmonellose fin 2017 après avoir consommé un produit infantile sorti de l’usine de Craon (Mayenne), après avoir consommé un produit pour enfant, essentiellement de marque Milumel ou Picot, sorti de l'usine de Craon.

Un cautionnement de 600 000 euros

Santé publique France avait recensé 36 nourrissons ayant consommé en France du lait produit par Lactalis « dans les trois jours précédant la date de début de leurs symptômes ».  Jusqu’alors très discret, Emmanuel Besnier, le pdg du groupe faisait alors sa première sortie dans les médias.

Selon l’association pour la santé des enfants, et son président Quentin Guillemain, il est demandé un cautionnement global de 600 000 euros aux deux sociétés. « Après Lactalis, Buitoni, et Nestlé (Kinder), il nous faut mettre fin aux dérives dangereuses des géants de l'agroalimentaire qui n'hésitent pas à mettre en péril notre santé et celle de nos enfants pour leurs seuls profits. La mise en examen et cette consignation relativement importante signe la fin de l'impunité pour Lactalis », a réagi Quentin Guillemain.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio