Aller au contenu principal

Produits laitiers
Lait de chèvre : restriction de l’offre depuis l’automne

Alors que la consommation de produits à base de lait de chèvre reste tonique, la production pourrait bien rencontrer des difficultés à répondre à tous les besoins. En cause, des stocks de report en chute libre fin 2018.

Les achats de fromages de chèvre par les ménages français ont rebondi de 0,8 % en cumul du 25 décembre 2017 au 30 décembre 2018 par rapport à la même période un an plus tôt, selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel. La hausse atteint même 6 % pour les bûchettes. Pour l’Idele, les ventes de fromages en libre-service des grandes et moyennes surfaces ont stagné. En revanche, celles de produits ultrafrais demeurent soutenues.

Les fabrications ont évolué en conséquence. Selon FranceAgriMer, de janvier à novembre 2018, les industriels ont produit 93 233 tonnes de fromages pur chèvre, soit 0,81 % de plus qu’un an plus tôt. En parallèle, 10 665 tonnes de yaourt et lait fermenté ont été fabriquées, soit 12,36 % de plus en un an.

Chute des disponibilités espagnoles

À cette augmentation de l’activité industrielle, a fait face une baisse des disponibilités laitières. En cause, un net repli des importations à partir de l’été. D’après l’Idele, alors qu’elles avaient augmenté de 12 % au premier semestre, elles ont chuté de 7 % en août, de 16 % en septembre et de 35 % en octobre. Une inversion de tendance à rapprocher du recul des volumes en Espagne, « après les abattages massifs consécutifs à l’activation du plan de lutte contre la tuberculose en Andalousie », précise l’Idele. En France, la collecte a été soutenue au premier semestre puis a ralenti, tout en restant au-dessus de ses niveaux de 2017.

Pour garder le rythme, les industriels ont par conséquent dû puiser dans les stocks de report. Ceux-ci ont fondu en l’espace de quelques mois. Alors qu’ils dépassaient en juillet de 60 % leur niveau de 2017, ils redescendaient largement en dessous en novembre ; -11,86 % pour le caillé et -18 % pour le lait concentré, de l’ultrafiltration et les préfromages.

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

La cotation du porc continue sa hausse en France 

La cotation établie sur le Marché du porc français augmente semaine après semaine. Elle est reconduite plus au Nord…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

infographie Les Marchés sur le commerce mondial de porc et poulet
Porc, poulet, la Chine et l’UE pèsent moins sur le marché mondial, la preuve en infographie

La Chine capte une part de moins en moins importantes des échanges mondiaux de porc et de poulet. Dans le même temps, l’Union…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio