Aller au contenu principal

Produits laitiers
Lait de chèvre : restriction de l’offre depuis l’automne

Alors que la consommation de produits à base de lait de chèvre reste tonique, la production pourrait bien rencontrer des difficultés à répondre à tous les besoins. En cause, des stocks de report en chute libre fin 2018.

Les achats de fromages de chèvre par les ménages français ont rebondi de 0,8 % en cumul du 25 décembre 2017 au 30 décembre 2018 par rapport à la même période un an plus tôt, selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel. La hausse atteint même 6 % pour les bûchettes. Pour l’Idele, les ventes de fromages en libre-service des grandes et moyennes surfaces ont stagné. En revanche, celles de produits ultrafrais demeurent soutenues.

Les fabrications ont évolué en conséquence. Selon FranceAgriMer, de janvier à novembre 2018, les industriels ont produit 93 233 tonnes de fromages pur chèvre, soit 0,81 % de plus qu’un an plus tôt. En parallèle, 10 665 tonnes de yaourt et lait fermenté ont été fabriquées, soit 12,36 % de plus en un an.

Chute des disponibilités espagnoles

À cette augmentation de l’activité industrielle, a fait face une baisse des disponibilités laitières. En cause, un net repli des importations à partir de l’été. D’après l’Idele, alors qu’elles avaient augmenté de 12 % au premier semestre, elles ont chuté de 7 % en août, de 16 % en septembre et de 35 % en octobre. Une inversion de tendance à rapprocher du recul des volumes en Espagne, « après les abattages massifs consécutifs à l’activation du plan de lutte contre la tuberculose en Andalousie », précise l’Idele. En France, la collecte a été soutenue au premier semestre puis a ralenti, tout en restant au-dessus de ses niveaux de 2017.

Pour garder le rythme, les industriels ont par conséquent dû puiser dans les stocks de report. Ceux-ci ont fondu en l’espace de quelques mois. Alors qu’ils dépassaient en juillet de 60 % leur niveau de 2017, ils redescendaient largement en dessous en novembre ; -11,86 % pour le caillé et -18 % pour le lait concentré, de l’ultrafiltration et les préfromages.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio